La rédaction du Collège René Guy CADOU à Ancenis enquête sur la vie au collège à Madagascar. Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, aujourd’hui à l’université se rappelle ses années au collège.
Comment se passe la transition du collège au lycée ? Comment se compose votre emploi du temps ? Quel est votre état émotionnel quand vous allez au collège ? Ces questions préparées par les globes-reporters et globe-reportrices du collège René CADOU, notre envoyée spéciale à Madagascar les poser à une des élèves de l’école de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Ny Avo Fitiavana RAKOTONDRABE, ma vie d’ex-collégienne
18 avril 2024 -
Allez les Étalons !
25 janvier 2017Détrompez-vous, cet article n’est pas consacré aux courses hippiques au Burkina Faso. À Ouagadougou, lorsqu’on parle des Étalons, il s’agit de l’équipe nationale de football. Lors de la CAN 2017, l’envoyée spéciale des globe-reporters assiste à la qualification pour les quarts de final du Burkina Faso.
Grande joie des Burkinabés ce dimanche 22 janvier 2017, lors de la rencontre entre les équipes du Burkina Faso et de Guinée Bissau. Au milieu des odeurs de barbecue, des milliers des personnes ont (...) -
À Ebodjé, pas de latrines ni d’électricité pour la petite école du village de pêcheurs
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème 4 du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Placide ETOUNGUIRA, directeur de l’école primaire d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu de se rendre dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues (...) -
« Je pars à l’école à 6h30 le matin »
18 février 2017Nam a 14 ans, et il est élève en 8e, au Vietnam. Huitième, ça veut dire quoi ? Nam vous en dit plus et répond aux questions des globe-reporters
Je rencontre Nam au collège Hong Bang, à Haiphong, à 2h de train de Hanoi. Nam est élève en 4e, mais au Vietnam, le système des classes n’est pas le même qu’en France ! Ici, on dit que Nam est en 8e, c’est l’équivalent.
Il se lève à 5h40 tous les matins et se couche à 10h le soir. Découvrez son quotidien en écoutant ses réponses ! Et soyez indulgents, à 14 ans, (...) -
Ils sont foot ces Roumains !
16 janvier 2015Lucian Purcaru est arbitre de foot à Nancy. Avant de venir en France, il écrivait pour un site sportif en Roumanie. Emanuel Roşu est journaliste sportif pour la station de télévision et le site web de Sport.ro. Ils répondent aux questions des globe-reporters des classes de 6e de Camille Claudel à Paris et de Diderot à Besançon.
-
Le Collège Français de Montréal, un établissement avant tout interculturel
20 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE de La Réunion veulent interviewer un directeur de collège québécois. Richard CAMPEAU-SMITH, directeur-adjoint du Collège Français à Montréal, répond à leurs questions.
C’est lors d’une interview avec Céline CHARETTE, enseignante, que notre envoyée spéciale rencontre Richard CAMPEAU-SMITH, un des directeurs de secondaire du Collège Français. Après avoir interviewé des élèves de secondaire 3, Marine rencontre le directeur dans son bureau.
Il exerce son métier (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...) -
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
« Je veux que les jeunes de Maurice soient bien dans leurs baskets et dans leur tête », Stéphan TOUSSAINT, ministre de la Jeunesse et des Sports
27 février 2018Stéphan TOUSSAINT est ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne. Il répond aux questions de Samuel, Lucas, Florent, Akram, Eva, Sandia, Sara et Enzo, les globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Sidonie, envoyée spéciale à l’île Maurice, a obtenu le numéro de téléphone de Stéphan TOUSSAINT par un journaliste mauricien du journal Défi Quotidien.
La recherche de contacts est une partie très importante du travail de journaliste, notamment quand on vient (...) -
Le lycée du 2 octobre à Conakry, lycée d’excellence
26 janvier 2019Les globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris s’intéressent à l’éducation en Guinée. Leur envoyé spécial se rend au lycée du 2 octobre, situé à Kaloum dans le centre-ville de Conakry, pour y rencontrer Mamadou DIALLO, son proviseur.
Un journaliste peut faire preuve de meilleure volonté du monde, mais il ne peut contraindre les réalités. Alors que (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 230