Audrey-Ann et Megan sont deux jeunes filles Abénakises d’Odanak. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Henry DUNANT d’Aumale, en Normandie.
Notre envoyée spéciale au Québec, Marine LEDUC, profite de ses quelques jours à Odanak pour aller à la rencontre de jeunes autochtones vivant dans la communauté ou un village adjacent. Par Daniel NOLETT, le directeur général du Conseil d’Odanak, elle obtient le contact de Stéphanie O’BOMSAWIN. Celle-ci s’occupe de la Salle Familiale, une (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
Adolescentes avant tout, et en plus Abénakises
10 décembre 2019 -
Avoir 18 ans à Conakry
27 janvier 2019À la demande des globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris qui s’intéressent à l’éducation en Guinée, Raphaël KRAFFT rencontre Marie-Madeleine, une élève du lycée du 2 octobre de Conakry.
La manière dont notre envoyé spécial débarque au lycée du 2 octobre de Conakry, un lycée d’élite de la capitale de Guinée, est racontée dans l’article concernant (...) -
Offrir des études à ses enfants pour qu’ils échappent à la pauvreté ; le rêve d’Alpha Oumar
28 novembre 2018Alpha Oumar BAH, chauffeur de taxi, qui conduit chaque jour notre envoyé spécial dans tout Conakry, explique aux globe-reporters Pablo, Rayan, Théo, Cindy du collège Verlaine de Paris ses conditions de vie.
Tous les matins, Alpha Oumar BAH vient chercher notre envoyé spécial chez Nadine Bari, l’endroit où il loge à Conakry. Nadine lui prête la voiture d’un ami guinéen qui a émigré en Espagne. Cet ami a laissé sa voiture dans le garage de Nadine pour qu’elle puisse l’utiliser à sa convenance.
Depuis (...) -
Le rugby burkinabé ; une réussite exemplaire
16 février 2023Paul, Axel et Lysandre de Saint-Jean-d’Angély s’intéressent à la pratique du rugby féminin au Burkina Faso. Rolande BORO, ancienne joueuse de rugby et aujourd’hui présidente de la Fédération nationale de rugby du Burkina Faso répond à leurs questions.
Quelle est la popularité du rugby au Burkina ? Quelles sont les performances de l’équipe natio-nale de rugby féminin ? De quels équipements dispose le rugby au Burkina ? Paul, Axel et Lysandre, supporters de l’équipe féminine de rugby de La Rochelle, se (...) -
Pour être spationaute, « il faut savoir rester en bonne santé »
8 février 2023Michel VISO, du Centre national d’études spatiales (CNES), répond aux questions des élèves de CE2A, de l’Ecole élémentaire JOMARD (Paris, 19e) qui s’intéressent à l’entraînement des spationautes avant de partir dans l’espace.
Quelle est la différence entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute, un taïkonaute et un gaganaute ? Et comment sont-ils entraînés ? Michel VISO, retraité – actif - du Centre national d’études spatiales (CNES), décrit aux globe-reporters de l’école JOMARD (Paris, 19e) les (...) -
Roumains et Bruxellois, ils racontent leur école
28 janvier 2022Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe (...) -
Rose LAMY explique le sexisme dans les médias
26 mai 2022Rose LAMY anime un compte Instagram qui pointe les discours sexistes dans les médias et qui a récemment publié un livre sur le sujet. Très intéressés par ce thème d’actualité, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Lisa et Oana ont choisi de le creuser plus en détail et de lui poser des questions.
Après avoir épluché le programme, en amont des Assises du journalisme pour certains, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Oana et Lisa décident de se pencher sur la question des discours sexistes dans les (...) -
Avoir 15 ans à Efoetse : la petite histoire d’Emmarceli
15 avril 2024Dans un village du sud-ouest de Madagascar, notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, rencontre Emmarceli, 15 ans.
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je partage avec vous l’histoire d‘Emmarceli. C’est un adolescent d’Efoetse, une commune située au sud-ouest de Madagascar. Je le rencontre un samedi matin. Il fait très chaud. J’attends qu’une voiture passe me chercher pour m’amener un peu plus au sud, à Etam-polo. Il puise de l’eau à la pompe d’eau potable.
Il a plein des bidons jaunes. (...) -
Le Lycée français Anna de NOAILLES a la cote à Bucarest
15 mars 2019Carole SOULAGNES est la directrice du Lycée français de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Gabin, Manon, Camille et Mathilde, du lycée François Arago, à Perpignan.
C’est Michel MONTSAURET, l’attaché de coopération éducative à l’Institut français de Roumanie, qui donne à notre envoyée spéciale le contact de Carole SOULAGNES, proviseure du Lycée français Anna de NOAILLES depuis 2015.
Ce n’est pas qu’un lycée : il y a aussi une école maternelle et primaire, ainsi qu’un collège. Au (...) -
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 230