Flavien KARFO a 24 ans et étudie l’économie à l’université. Rahicha OUEDRAOGO a 19 ans et va passer le BAC pour étudier architecture. Ils sont aussi tous les deux pairs éducateurs pour l’Association burkinabé pour le Bien Être Familial (ABBEF). Ils vont dans les établissements scolaires pour former et informer sur les moyens de contraception. Ils répondent aux questions des globe-reporters Lisa et Thomas du Lycée la Salle Saint Charles à La Réunion.
Le centre ABBEF reçoit des jeunes est dans un (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
La sexualité ; les jeunes sont bien placés pour en parler
13 février 2017 -
La corvée d’eau ; le quotidien des jeunes filles d’Itampolo
3 mai 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de la classe-rédaction 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE s’intéressent à la quête de l’eau dans le sud de Madagascar. Esthela, élève de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, répond à leurs questions.
Se rendre à Itampolo depuis la ville de Tuléar n’est pas une mince affaire. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. Il faut ensuite monter à bord d’une (...) -
Le tour du sport en Roumanie
18 janvier 2015Catalin Farcas est un journaliste de 34 ans. Ce n’est pas un journaliste sportif, mais il aime le sport. Il travaille depuis 8 mois à un documentaire sur le foot autour de l’esprit d’une équipe. Il est incollable en matière de sport et répond aux questions des globe-reporters.
-
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
Au Liban, l’école publique délaissée
7 février 2016Romy Dargham répond aux questions des globe-reporters Chamalina, Nisma, Aymerick, Théo et Yanis, collégiens à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne.
-
Allo ! Le Bénin…
15 mars 2018Deux jeunes de Cotonou, Desmond AZINDEGO et Christo-Mario YANVE, répondent aux questions des globe reporters Antoine, Juliette et Rixa du lycée Aristide Briand à Gap, sur l’usage des téléphones portables.
A qui poser ces questions ? Votre envoyée spéciale décide de questionner deux jeunes de la génération " tête baissée " qui fréquentent l’institut français de Cotonou. Elle n’a que l’embarras du choix. Chaque jour, ils sont nombreux à fréquenter le centre et à profiter de la connexion wifi pour se (...) -
Loin de tout et sans latrines, la petite école du village de pêcheurs d’Ebodjé se débrouille
1er février 2024Les globe-reporters de 5ème C du Collège Atget de Libourne souhaitent interviewer des membres d’une petite école de brousse. Madame BLANCHE, professeure des écoles, répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Atget de Libourne demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre dans une école de brousse. Comme Raphaël a prévu d’aller dans le petit village de pêcheurs d’Ebodjé où nichent les tortues marines, il en profite pour explorer la vie de ce (...) -
« Vivre totalement sa jeunesse au Liban »
14 février 2016Marc Marcos est élève au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth. Il est aussi président de l’organisation « Les Jeunes du Liban ». Il répond aux globe-reporters Laura, Emma, Laïla et Charline, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
-
« Tout étudiant doit s’ouvrir sur le monde », Joëlle Gury
7 février 2017Joëlle GURY, Directrice des Relations Internationales de l’Université de Cergy Pontoise, dans l’ouest de Paris, répond aux globe-reporters Baris, Sude, Ayça, Eda, Ulas du lycée Saint Benoit d’Istanbul.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous pouvez répondre à notre interview ?
Je suis Joëlle GURY, Directrice des Relations Internationales de l’Université de Cergy Pontoise. J’ai souhaité répondre à ce questionnaire afin d’apporter toutes les informations utiles aux lycéens d’Istanbul qui (...) -
Pour nous, l’échec d’un élève c’est notre échec
1er mars 2016Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux globe-reporters Kylie et Delya du collège Georges Rouault, à Paris.
Le quartier El Aamiliye est dans Beyrouth Ouest, proche de ce qui fut la ligne de démarcation lors de la guerre civile.
La création de l’école remonte à l’année 1923, mais c’est en 1947 que la fondation qui gère cette école privée décide de s’installer dans le quartier actuel
L’école a beaucoup souffert de la guerre (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 230