Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024 -
Le champion du Delta
31 janvier 2019Rencontre avec Ivan PATZAICHIN, quadruple champion olympique de canoë-kayak. Originaire du Delta du Danube, il en est devenu un ambassadeur.
Notre envoyée spéciale commence son voyage dans le Delta du Danube à … Bucarest.
En effet c’est dans la capitale roumaine qu’elle fait la rencontre d’Ivan Patzaichin : un quadruple champion olympique, une performance sportive très rare ! Il a remporté la médaille d’or dans sa discipline, la course en ligne de canoë-kayak, aux JO de 1968, 1972, 1976 et 1980. (...) -
Thích Quảng Đức, le moine qui s’immola par le feu
4 février 2017Les globe-reporters Briana, Sloane, Elsa, Corentin et Yvann du collège Jean Lafosse à La Réunion ont voulu savoir si c’était toujours un acte politique d’être moine bouddhiste au Vietnam aujourd’hui . Stephane Nguyen, guide à Saigon revient pour eux sur l’histoire du moine qui s’immola en 1963. Thich Dam Chi, moine bouddhiste à Hanoi, nous explique en quoi consiste son activité.
Globe-reporters, vous sembliez intéressés par les tensions entre communautés religieuses au Vietnam. Il y a un moment, (...) -
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
Roumanie : la forêt enchantée de Hoia-Baciu
2 avril 2024En Roumanie, Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana s’intéressent aux phénomènes étranges de la forêt de Hoia. Alexandru SURDUCAN organise dans cette forêt depuis dix ans des excursions nocturnes. Il répond à leurs questions.
Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana de la rédaction de Unirea de Braşov, sont bien placées pour savoir que la Roumanie est un pays enveloppé d’un voile de mystère, elles qui vivent à quelques kilomètres seulement du château de Bran. Le « pays de Dracula » serait (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
Bienvenue à Taluen, aux confins de la République
19 janvier 2020La forêt amazonienne et la rencontre avec les Amérindiens du fleuve Maroni se méritent. Il faut compter 6h00 de route pour s’y rendre en voiture depuis Cayenne. Il est aussi possible de prendre un petit avion de 20 places, choix que fait Anne PASTOR, notre envoyée spéciale, pour gagner une journée de reportage.
Objectif : aller à la rencontre des 3 000 autochtones Wayana, Teko ou Wayanpi de l’intérieur qui étaient autrefois des peuples nomades. Ils se sont sédentarisés à partir de 1969, lorsqu’ils (...) -
Pourquoi organiser des assises européennes du journalisme ?
15 janvier 2023Après les Assises du journalisme de Tours, Jade, Elaya et Bastien, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle, à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’un organisateur des Assises du journalisme de Bruxelles, pour parler de la première édition de ces assises à Bruxelles.
Nous sommes partis à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2022 pour participer à la première édition des Assises du journalisme. Nous avions pour objectif d’interviewer une personne de l’organisation (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...)