Quelles sont les conditions de travail dans la restauration rapide ? C’est la question à laquelle souhaite répondre les globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont. Pour cela, Sidonie HADOUX va à la rencontre de deux syndicalistes, salariées d’un McDonald’s à Béthune.
C’est à Lens que Sidonie HADOUX rencontre Emeline DOOLAEGHE et Ericka JANOUEIX, deux syndicalistes de la CGT, salariées d’un restaurant McDonald’s à Béthune. Ce dernier a fait parler de lui en décembre 2018, quand la CGT a (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« En se syndiquant, on découvre que l’on a de nombreux droits au travail »
19 avril 2019 -
« La mode c’est d’être bien avec soi-même », Sih Rakout
5 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices PEM du collège RG Cadou veulent connaitre les ten-dances de la mode à Madagascar. Sitraka Harimalala RAKOTOASIMBOLA, plus connue sous le nom de Sih Rakout, styliste malgache répond à leurs questions.
Quelles sont les tendances de la mode ? Quels est l’impact des influenceurs ? Comment la mode s’empare du costume traditionnel Malgache ? Avez-vous des sites de vêtements de seconde main ?
C’est grâce aux contacts et connaissances faites à Antananarivo que (...) -
Sur le chemin de l’école de Taluen, avec Laura et Jacnise
26 mars 2020Laura et Jacnise sont des élèves de CM2 à l’école primaire de Taluen. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Roland DORGELES de Paris.
Débarquer dans le village de Taluen et demander à pouvoir interroger des élèves de l’école ne coule pas de source. Notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, qui est déjà venue dans la région pour des reportages précédents sait qu’au regard du nombre de journalistes qui viennent travailler sur les questions d’éducation et demandent à parler aux enfants, que la (...) -
La ressourcerie d’Albi donne une seconde vie aux objets
10 janvier 2023Acheter un nouveau téléphone, un ordinateur, de nouvelles baskets, ok. Mais que faire de l’ancien téléphone, de l’ordinateur un peu lent, des chaussures usagées. Des objets qui ne sont plus à la mode, mais en bon état et qui peuvent encore servir ? Loane, Charlotte, Maelis, Marina, Malak, Éva, Maxence, Edris et Pauline, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Louis RASCOL à Albi veulent en savoir plus sur la ressourcerie qui a ouvert dans leur ville. Mélanie ROUSSEL y travaille et répond à leurs (...)
-
Vivre près des bayous
31 mars 2024Dorian, Jeanne et Thomas, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont préparé une interview sur la faune et la flore des bayous et marécages, ainsi que les activités économiques qui se développent autour. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’ils appellent « mèches » ou « (...) -
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
La COP 22 des artistes
7 décembre 2016La COP 22 n’est pas un lieu sinistre fait de salles de conférences et de négociations austères. C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres ! Une part importante était laissée aux artistes. Petit tour des différentes expositions.
Le travail artistique est souvent synonyme d’engagement. Nombreux sont les artistes en tout genre, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, danseurs, qui s’engagent pour l’environnement à travers leur travail. La COP 22 regroupait plusieurs espaces (...) -
De Scinteia à Adevarul, l’histoire d’un grand journal roumain
22 février 2015Comment fonctionnait la presse pendant la dictature de Nicolae Ceausescu ? Le journaliste Ion Ionita, journaliste politique depuis 15 ans à Adevarul, répond aux élèves de Roland Dorgeles.
-
Réconcilier les enfants abandonnés avec leur histoire
21 février 2019Marion Leroy-Dagen est née en Roumanie et a été adoptée par un couple de Français à l’âge de 6 ans, en 1982. Elle a retrouvé ses parents biologiques et a monté une association, Orphelins de Roumanie, qui aide les enfants abandonnés sous la dictature à retrouver leurs origines. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse, à Saint-Louis.
« Sous le régime dictatorial de Ceausescu, de nombreux enfants ont été abandonnés, car non désirés. En effet, le dictateur (...)