Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Le fossé est encore très grand entre les besoins et les moyens en éducation », Fatimata ILBOUDO
27 janvier 2017 -
La galerie des solutions
7 décembre 2015La Galerie des solutions présente les solutions innovantes proposées par des entreprises du monde entier. Quand l’imagination est au pouvoir.
-
Les 1000 facettes du métier de soldat
27 février 2021Le lieutenant Anthony, chef de peloton formation générale initiale (FGI) du 515e régiment du train, répond aux questions des globe-reporters.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école TORCY souhaitent en savoir plus sur les formations proposées par l’armée française. En France, il existe de nombreuses manières d’incorporer l’armée, qui comprend quatre grandes composantes : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie. Pour chacune d’elles, il existe donc (...) -
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
« L’énergie éolienne seule n’est pas utile », Quentin DUBRULLE
2 janvier 2021Quentin DUBBRULLE dirige l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique des éoliennes urbaines. Il répond aux questions de Perrine et Loélia, globe-reportrices du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont.
Dans leurs recherches sur l’éolien dans les Hauts-de-France, Loélia et Perrine, globe-reportrices du collège François Rabelais, trouvent l’entreprise lilloise Unéole qui fabrique depuis 2012 des éoliennes urbaines. L’entreprise tente de développer le mix énergétique en zone urbaine en proposant une (...) -
Une carrière passionnée en Roumanie
15 janvier 2023Marilou, Clémence et Léandre, globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage de Marine LEDUC, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Roumanie. Pour en savoir plus sur son métier dangereux et passionnant, mais aussi pour qu’elle nous explique sa part dans le projet Globe Reporters auquel elle participe, nous la questionnons.
Nous partons de l’hôtel et marchons avant d’arriver devant un grand bâtiment blanc, (...) -
Quel rôle pour la jeunesse dans les négociations ?
28 novembre 2016Karima Ghanem est Présidente du Centre International de Diplomatie au Maroc. Cette association, créée en 2011, est spécialisée dans la diplomatie citoyenne et plus spécialement dans le renforcement de capacités de la société civile et notamment des jeunes pour la prise de décision internationale. Elle répond aux interrogations des globe-reporters du lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Karima Ghanem à la (...) -
Eau potable et protection de l’environnement ; le Liban a encore beaucoup à faire
27 février 2016Rima Tarabay a invité l’envoyé spécial à visiter l’école de Naqoura, dans le sud du Liban. Le voyage est l’occasion d’aborder avec cette spécialiste des problèmes d’environnement la gestion de l’eau dans le pays. Une enquête des globe-reporters des collèges parisiens Béranger et André Citroën.
-
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...) -
Le Burkina Faso dans l’objectif des globe-reporters du lycée Aristide Briand de Gap
14 juin 2017Les élèves de 1èreS7 vous emmènent au Burkina Faso dans le cadre d’un travail animé par leur professeur d’histoire-géographie.
Sur le site du lycée Aristide Briand, le proviseur explique : « Les projets pédagogiques et culturels sont nombreux et variés, tous élaborés dans une perspective d’ouverture sur l’Europe, sur les Sciences et tournés vers la solidarité citoyenne. Ils visent aussi à apprendre à chacun le respect de soi et des autres. C’est dans cette optique éducative que tous ensemble nous (...)
0 | ... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | ... | 1260