Alexandre GARCIN est adjoint au maire de la ville de Roubaix en charge au développement durable. Il répond aux questions de Lauriane, Lilou et Zoé de Carvin.
Depuis 2014, la ville de Roubaix a mis en place le « défi zéro déchet » pour les familles, cela concerne aujourd’hui 500 foyers, soit 1,5% de la population.
Ce n’est pas fréquent, mais il arrive que décrocher une interview soit assez simple. Point besoin d’envoyer plusieurs messages, de passer la journée au téléphone, d’avoir un premier (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Roubaix, pionnière de la ville zéro déchet donc plus de pouvoir d’achat pour les familles et plus de convivialité à la cantine
30 janvier 2020 -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
"La déforestation est la conséquence du capitalisme", Pataimanu
28 novembre 2016A la COP22 à Marrakech, un stand de la société civile était exclusivement consacré aux problématiques des populations indigènes dans le monde. Pataimanu, représentante du groupe des femmes au Conseil Indigène de l’Etat de Roraima au Brésil, est venue jusque Marrakech pour plaider la cause de son peuple, victime de la déforestation. Elle répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin et Zhaira du collège français de (...)
-
Les terrils, terrains de jeux des animaux ?
23 janvier 2022Justine, Madalina, Tatiana, Rihanna, Léna, Ryan et Angélina, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay, souhaitent recueillir la parole de Bruno DEROLEZ, chargé d’études faune et flore au sein du CPIE Chaîne des Terrils. Pour parler de son métier et pour en savoir plus sur la vie animale présente sur les terrils, vestiges du passé miner et collines typiques des Hauts-de-France. Nos envoyés spéciaux, le journaliste Kozi PASTAKIA accompagné de Suzy ROLLAND, étudiante à l’Académie de l’ESJ (...)
-
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
Premières émotions de Louisiane
21 janvier 2024La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, est bien arrivée. Elle nous raconte ses premières impressions et rencontres à La Nouvelle-Orléans.
Chères globe-reportrices et chers globe-reporters,
Ici Marine, votre envoyée spéciale en Louisiane. Je suis bien arrivée à La Nouvelle-Orléans, alias "Nola" ou la "Big Easy", la ville du jazz, des repas créoles et des maisons colorées. Avant de commencer vos reportages, je suis restée quelques jours dans une petite auberge de jeunesse (...) -
Être fille et jeune, un double handicap dans les régions traditionnelles du Burkina
20 janvier 2017Fatimata ZADI, Aminata OUEDRAOGO et Aïssiata NAON sont les trois chargées des programmes qu’ADEP développe pour lutter pour les droits des filles. Elles répondent aux questions des globe-reporters Mariama, Anissa, Agathe, Galila, Lydia et Sourour du collège Paul Verlaine à Paris.
Les trois femmes chargées de programme pour l’Association d’Appui et d’Éveil Pugasada répondent aux questions sur le mariage forcé et précoce au Burkina. Elles ont insisté pour répondre ensemble pour donner aux globe-reporters (...) -
Promenade au Limbé Wildlife Center, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec et ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Laura PRAILL, chargée du financement du centre répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans (...) -
« L’île Maurice est aujourd’hui le leader mondial dans la protection des espèces »
2 mars 2018Vikash TATAYAH est Directeur de la Conservation à la Mauritian Wildlife Foundation , créée en 1984 pour gérer la protection des animaux et des plantes de la République de Maurice (îles Maurice et Rodrigues). Il répond aux questions de Matija, Elias, Hadyan, Adib et Ismaël, les globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93), ainsi qu’aux questions des globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul (La Réunion).
Souvenez-vous de l’interview de Matthieu LE CORRE au sujet des oiseaux marins ? Et (...) -
Québec love
18 novembre 2021La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, partage quelques émotions après son dernier séjour entre Montréal et Québec.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Je suis bien revenue de mon séjour au Québec. Ce fut court, mais intense et enrichissant. J’ai pu découvrir de nouvelles choses et faire des rencontres intéressantes grâce à vos idées de reportages. Les interlocuteurs québécois sont tout aussi ravis de participer au projet et on peut voir un intérêt accru pour (...)
0 | ... | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | ... | 1260