Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Solidarité
Solidarité
Articles
-
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024 -
Simplon.ro, une école solidaire pour apprendre le langage informatique
3 février 2015L’envoyé spéciale des globe-reporters a rencontré Roxana Rugina, 27 ans, qui a créé à Cluj une école où tout le monde peut apprendre le code informatique. C’est la découverte d’un projet ambitieux qui intègre informatique, solidarité, jeunesse et avenir.
-
Trois collégiennes championnes de la solidarité
18 février 2016Dialla et Emilie du collège André Citroën de Paris ont découvert que des élèves du collège Louise Wegmann de Beyrouth avaient mené une action de solidarité appelée « A cookie for a book ». Elles ont demandé à leur envoyé spécial de se rendre sur-le-champ au collège.
Andréa, Andréa et Yasmina ont pris sur leur temps de pause, entre deux cours, pour répondre aux parisiennes curieuses d’en savoir plus sur cette initiative de solidarité.
« Le plus important est peut-être que ce projet perdure dans le temps », (...) -
Le musée du souvenir de Chatila
17 janvier 2021Incroyable ! Il existe un musée dans le camp de Chatila de Beyrouth. Inès et Mohamed, globe-reporters du collège Citroën de Paris, interrogent son fondateur, Mohamed KHATIB.
Les Syriens ne sont pas les premiers à trouver refuge au Liban. Au milieu du XXème siècle, le conflit israélo-arabe de 1948-1949, pousse vers l’éxil environ 700 000 Palestiniens. Beaucoup s’installent à Beyrouth et c’est la naissance du camp de Chatilla.
De nos jours, le camp est devenu un quartier de la capitale libanaise et (...) -
Misère et milliardaires en Roumanie
13 janvier 2015Gérard Luçon, ancien directeur de Handicap international en Roumanie de 1996 à 2001 explique que la pauvreté n’est pas partout la même. Cela dépend des pays. Une enquête des globe-reporters de la classe de CM1/CM2 de l’école de la rue Buffon, à Paris.
-
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
Pour les enfants syriens nés au Liban, le risque d’être apatride
28 février 2016L’envoyé spécial des globe-reporters a un dernier rendez-vous à l’Unicef, à Beyrouth. Soha Bsat Boustani répond aux questions de Baptiste, Titouan, Adrien, Yves, Julie, Barbara et Melissa, qui s’inquiètent du sort des milliers d’enfants apatrides qui vivent sur le sol libanais.
Voici la dernière interview de la campagne. Une campagne et un entretien qui se termine par un appel au secours : « Jeunes de France et d’Europe, accueillez les réfugiés syriens ».
Soha Bsat Boustani dans son (...) -
« Le sport a construit ma vie ! », Ludivine MUNOS
17 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Télégraphe, dans le XXème arrondissement de Paris s’intéressent aux Jeux paralympiques de 2024. Ludivine MUNOS, ancienne nageuse qui a remporté 12 médailles, travaille au sein de Paris 2024. Elle répond à leurs questions.
Quelles sont les adaptations nécessaires pour rendre les Jeux paralympiques accessibles, non seulement aux athlètes, mais également aux spectateurs et spectatrices ? Après différentes recherches sur l’handisport, les rédacteurs (...) -
Patrice, l’homme du dernier voyage qui est sans abri
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ont du chagrin quand ils croisent une personne qui dort et vit dans la rue. Pour mieux comprendre ce qui pousse ces gens à cette situation, ils et elles demandent à leur envoyée spéciale d’aller à la rencontre d’un sans-abri.
Quand on se promène dans la rue, il n’est pas facile d’aller à la rencontre des sans-abris pour savoir quelles sont les raisons qui ont fait que ces personnes vivent et dorment aujourd’hui dans la (...)