Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra de la rédaction du collège Unirea à Brasov envoie notre correspondante à Paris au salon de l’agriculture 2024. Laurence MARENDOLA, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice elle-même dans les Pyrénées, répond à leurs questions.
Début 2024, le mouvement des agriculteurs européens a commencé en Allemagne, puis s’est étendu à de nombreux pays de l’Union européenne. Parmi les plus virulents : les agriculteurs polonais qui se plaignent des facilités qui (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
85% des agriculteurs français sont prêts à changer leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement
4 avril 2024 -
« Pour un volcanologue, chaque journée de travail est différente »
3 février 2018Aline Peltier est la Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Nous l’avons suivie sur le terrain pour prendre des mesures de CO2 dans le sol et évaluer ainsi les risques d’une nouvelle éruption. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan : Nabil, Mathis, Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Aline Peltier vous le raconte : il n’y a pas de quotidien pour les volcanologues. Perché dans le petit village de Bourg Murat, situé sur le plateau de la (...) -
Timeo TRUFELLI ; graine de champion
27 mars 2021Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur le quotidien des très jeunes sportifs de haut-niveau. Direction l’Essonne où Timeo TRUFELLI, jeune espoir du tennis français répond à leurs questions.
Le nom d’Hugo Gaston n’est pas encore très connu en France en dehors des cercles du tennis. Mais ses débuts prometteurs ont attiré l’attention de Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie. Ils (...) -
Isabella, 18 ans, fière d’être membre de la tribu Pointe-au-Chien
20 mars 2024Les 2de bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers du lycée Fernand LEGER à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, veulent interviewer un ou une ado de la tribu de Pointe-au-Chien. Isabella MATHERNE, âgée de 18 ans, répond à leurs questions.
Pour trouver un ou une ado de la tribu Pointe-au-Chien, l’envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC demande à Christine VERDIN, directrice de l’école Pointe-au-Chien. En effet, elle dort à Houma, à 30 minutes en voiture de la tribu, ce qui va lui (...) -
2025 ; Retour à la Nouvelle-Orléans
24 févrierLa journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, est bien arrivée. Elle nous raconte ses impressions, de retour à La Nouvelle-Orléans.
Chères globe-reportrices et chers globe-reporters,
Ici Marine, votre envoyée spéciale en Louisiane. Je suis bien arrivée à La Nouvelle-Orléans, alias « Nola » ou la « Big Easy », la ville du jazz, des repas créoles et des maisons colorées. Contrairement à l’année dernière, où je ne connaissais pas bien la ville, je n’ai pas trop été dans les zones (...) -
Du textile sportif et éthique made in Roubaix
21 février 2023Donia, Néné et Sarah, globe-reportrices du collège Paul Verlaine à Paris s’interrogent sur la production de lin, cette matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proches de la mer. Augustin DERIDDER a créé une marque de vêtements de sport en lin, « Juin fait le lin », à Roubaix, ancienne capitale de la laine et cité phare de l’industrie textile.
Saviez-vous que la France est le premier producteur de lin au monde ? 3 000 liniculteurs fournissent la fibre précieuse dans les (...) -
En Bretagne, les marées vertes ont « obligé les agriculteurs à réfléchir à leur manière de faire »
5 février 2022Angèle, Zoé, Emy et Aaron du collège Racine à Saint-Brieuc, touchent à un point sensible en Bretagne : les marées d’algues vertes, une pollution causée surtout par l’agriculture. Un sujet polémique, qui mérite de croiser les regards : Antoine CABARET, maraîcher bio, et Vincent LENOIR et Bertrand CONVERS, de la Cooperl (le numéro un du cochon en France), livrent leur point de vue.
C’est un sujet sensible qu’abordent ici les globe-reporters et les globe-reportrices. Chaque été, les algues vertes (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
Réconcilier les enfants abandonnés avec leur histoire
21 février 2019Marion Leroy-Dagen est née en Roumanie et a été adoptée par un couple de Français à l’âge de 6 ans, en 1982. Elle a retrouvé ses parents biologiques et a monté une association, Orphelins de Roumanie, qui aide les enfants abandonnés sous la dictature à retrouver leurs origines. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse, à Saint-Louis.
« Sous le régime dictatorial de Ceausescu, de nombreux enfants ont été abandonnés, car non désirés. En effet, le dictateur (...) -
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 1370