Pascal est un enseignant français au Liban. Il travaille à Beyrouth. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse de l’île de la Réunion.
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Pascal, un enseignant français au Liban
17 janvier 2016 -
« On a tous un talent, il faut se faire confiance »
27 décembre 2019Les collégiennes Florine, Gaëlle, Nolwen, Kelly et Frédérique répondent aux questions des globe-reporters Salimatou et Évin du collège Paul VERLAINE à Paris, et de Marie, Léna, Jouhana et Naela, du collège Henry FABRE à Vitrolles. Quelques questions portant sur le cirque, préparées par les globe-reporters réunionnais de Jean LAFOSSE, ont aussi été ajoutées.
Après deux interviews dans un collège et une école primaire, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, est à la recherche d’autres élèves au (...) -
« L’ingrédient secret, c’est d’aimer ce que l’on fait », le chef du Relais Commerson, restaurant créole
3 février 2018Le Relais Commerson est un restaurant traditionnel situé à Bourg Murat au pied du Piton de la Fournaise. En redescendant du reportage avec les scientifiques de l’observatoire volcanologique, Sidonie fait une halte pour déjeuner. L’occasion de demander au chef de lui parler de la gastronomie réunionnaise. Il répond aux questions des globe-reporters Anissa et Nessima du lycée Arago à Perpignan.
Nous hésitons longtemps devant le menu : rougail saucisse avec ananas surprise en dessert pour un total de (...) -
À Châlons-en-Champagne, la presse locale parle de Globe Reporters
4 avril 2023Les journalistes Sophie UGHETTO du journal L’Union et Sonia LEGENDRE, de L’Hebdo du Vendredi, se sont rendues dans la classe des globe-reporters et globe-reportrices du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne. Ces derniers ont commandé des reportages à Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Burkina Faso en janvier et février 2023.
Les reportages ont été réalisés alors que Tatiana MIRALLES était en rencontre retrouvailles avec les élèves de 4ème 2, par visioconférence, fin mars (...) -
Julien PAIN : « Transmettre les ficelles de notre métier, c’est important ! »
27 mai 2022Après un petit contretemps, les globe-reporters Junior, Clara, Yaren, Juliette et Alexia rencontrent Julien PAIN, rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou fake », sur Franceinfo. Lors des Assises internationales 2022 du journalisme, Julien PAIN est le président du jury des prix Éducation aux médias et à l’information. Il évoque son parcours et l’importance à ses yeux de transmettre les ficelles de son métier.
Chaque année, les Assises du journalisme décernent des prix Éducation aux médias et à (...) -
Le destin des déchets au Pays de Dreux
8 janvier 2021Zara, Aleyda, Jane, Liséa, à Dreux, s’intéressent à la gestion des déchets dans leur commune. Aurélie BROSSILON, responsable sensibilisation et qualité des déchets au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, répond à leurs questions.
Comment s’organise la gestion des déchets sur le territoire drouais ? Quels déchets sont collectés ? Et pourquoi est-ce si important de bien trier ces déchets avant leur collecte - et non pas après ? Les rédactrices en cheffes Zara, Aleyda, Jane et Liséa s’interrogent sur les (...) -
« A Maurice, l’école est un lieu sûr », Rita VENKATASAWMY, Protectrice des Enfants
1er mars 2018Rita VENKATASAWMY est la Protectrice des Enfants à l’île Maurice. Elle répond aux questions de Aveline, Anna-Maria, Anna et Océane, les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En 2003, la République de Maurice s’est dotée d’une institution de médiation pour contrôler les abus et les cas de maltraitance des enfants à l’école et au sein des familles. Rita VENKATASAWMY est ainsi devenue en 2015 « Ombudsperson for Children », Protectrice des Enfants, assistée d’une équipe de quatre (...) -
A la découverte de la cité Crombez de Noyelles-Godault
25 mars 2019Les globe-reporters de la classe de CM1 de l’école Jules Ferry à Noyelles-Godault s’intéressent à l’architecture de la cité Crombez, une des cinq cités minières prochainement rénovées de l’agglomération d’Hénin-Carvin dans le Pas-de-Calais. Ils co-réalisent leur reportage avec Sidonie Hadoux, leur journaliste en résidence.
Jeudi 12 mars 2019, les rafales de vent ne ménagent pas les jeunes journalistes à l’occasion de leur premier reportage ! La visite de la cité est prévue de longue date, en compagnie de (...) -
Réalisations 2015 des globe-reporters - bilan
20 juillet 2015Voici le bilan des réalisations des globe-reporters qui ont participé aux campagnes "envoyé spécial" Roumanie, à la découverte du pays de Dracula et Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin .
-
« A La Réunion, on assume aujourd’hui l’Histoire de l’esclavage »
5 mars 2018Jean BARBIER est le Conservateur du musée Villèle. Ancienne propriété coloniale, la maison de maître a appartenu successivement à la famille DESBASSAYNS et VILLELE jusqu’en 1927. Il répond aux questions de Zoé, Adèle et Eléa, les globe-reporters du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Le musée Villèle n’est pas exactement un musée sur l’esclavage. Tout comme à Maurice, une telle institution n’existe pas. C’est à travers la vie et l’histoire d’une riche famille coloniale que nous découvrons des bribes de (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 1370