350 élèves rédacteurs en chef, 16 enseignants, 7 journalistes et 8 étudiants de l’ESJ de Lille, 33 spécialistes interviewés, 10h30 d’entretiens sonores, 310 photos libres de droits, 40 feuillets sur les coulisses des reportages, 5 000 heures d’éducation aux médias et à l’information...
Bilans et rapports annuels
Globe Reporters Environnement est une déclinaison du programme Globe Reporters. Depuis 2019, GR Environnement propose un travail collaboratif entre des élèves, des enseignants et des journalistes. Ensemble, ils et elles coréalisent des reportages et des enquêtes sur les enjeux environnementaux de notre quotidien. Le projet se développe pour le moment dans les Hauts-de-France, Paris/Île-de-France et la Bretagne.
Les classes Globe Reporters se transforment en salles de rédaction. Les élèves sont les rédacteurs et rédactrices en chef. Avec leurs enseignants, ils choisissent les sujets de reportage, se documentent et élaborent les interviews. Sur le terrain, les journalistes ont pour mission de trouver des personnes (chercheurs, associations, élus, etc.) afin de leur rapporter les réponses.
Les ressources numériques et multimédias collectées aux meilleures sources par les professionnels des médias transitent via un site internet, sont mutualisées, téléchargeables et facilement exploitables par les pédagogues et les bénéficiaires. Les journalistes sont en contact régulier avec les pédagogues afin de les guider et de les soutenir dans la réalisation du projet. Des webinaires destinés aux enseignants accompagnent le déroulé de la campagne.
Guidés par des professionnels qui transmettent leur expérience du reportage, les globe-reporters développent des aptitudes critiques et créatives. Ils apprennent à décrypter la fabrique de l’information, à interpréter et à former des jugements éclairés en tant que consommateur de médias, mais aussi à devenir eux-mêmes producteurs de messages médiatiques. Ils se préparent à devenir des « cyber citoyens » de demain, éclairés et responsables.