Changement climatique = changement dramatique pour les oiseaux

Publié le 27 février 2021

Nauryne, Nourane, Élisa, Maria, Marilou, Anton, Lennylou et Astan souhaitent en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les animaux en général, et sur les oiseaux en particulier. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale interroge Franck COURCHAMP, chercheur et directeur de recherche à l’Université Paris-Saclay qui est rattachée au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).

Environnement et transition énergétique

Pour les rédacteurs et rédactrices en chef, il ne fait aucun doute que le changement climatique a déjà un impact sur les animaux qui vivent sur le territoire franciliens, comme ailleurs. Mais quelles sont les conséquences réelles de ces bouleversements sur les espèces, et particulièrement, sur les oiseaux ? Les globe-reporters et globe-reportrices réalisent quelques recherches pour savoir qui serait le ou la meilleure interlocutrice pour répondre à leurs questions. Ils élaborent des pistes qu’ils envoient à leur envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, qui prend le relais.

Après quelques recherches complémentaires et quelques vérifications, Chloé contacte par mail le chercheur du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) Franck COURCHAMP qui fait partie des noms évoqués par Nauryne, Nourane, Élisa, Maria, Marilou, Anton, Lennylou et Astan. Ce scientifique travaille sur « l’impact du changement climatique sur la dynamique des espèces » : il peut nous éclairer sur les répercussions locales à Paris et en Île-de-France de ce phénomène mondial.

Après quelques jours sans nouvelle, Chloé reçoit une réponse positive, mais le chercheur explique ne pas être sûr de pouvoir répondre à toutes les questions. Notamment parce que nos questions abordent également les effets de la pollution sur certains animaux, ce qui n’est pas sa spécialité. Cela fait partie du métier de journaliste. Pour faire le tour d’un problème complexe, il faut souvent réaliser plusieurs interviews. Quoi qu’il en soit, notre envoyée spéciale propose à Franck COURCHAMP de poser toutes les questions. À lui de préciser, lorsqu’ils ne peut pas répondre, pourquoi il n’est pas en mesure de le faire.

Franck COURCHAMP sur son lieu de travail. Une photo prise « au dépourvu », selon ses termes, car il n’avait pas eu le temps de ranger son bureau © Franck COURCHAMP

Le jour de l’interview, Franck répond à la grande majorité des questions des rédacteurs et rédactrices en chef, que ce soit celles sur les animaux en général, ou plus spécifiquement sur les oiseaux, et explique pourquoi, dans certains cas, il n’en dira pas plus. Parfois parce qu’il manque d’éléments, parfois parce que ce n’est pas son domaine. Pédagogue et passionné par son travail, il nous en apprend davantage sur les cinq grandes causes responsables de la disparition des espèces animales, toutes causées par l’être humain, et nous appelle surtout à rester curieux et curieuses !

Une interview réalisée en janvier 2021

Sources sonores

  • Pouvez-vous présenter et nous expliquer en quoi consistent votre métier et vos recherches ?

  • Combien d’espèces sont en voie de disparition ? Y en a-t-il en France et plus particulièrement sur le territoire francilien ?

  • Quelles sont les causes de leurs (éventuelles) disparitions ?

  • En quoi le changement climatique a-t-il une incidence sur l’évolution des animaux ?

  • Y a-t-il des espèces d’animaux sauvages qui ont déserté Paris ou son agglomération du fait de la pollution et du changement climatique ? Si oui, lesquelles ?

  • Est-ce que les animaux en captivité à Paris ont des maladies propres à la pollution ?

  • Est-ce que le confinement et l’arrêt des usines a eu un effet positif sur les animaux en voie de disparition ?

  • Comment peut-on sauver ces animaux ?

  • Le changement climatique a-t-il une influence sur les migrations d’oiseaux ? En quoi est-ce un problème ?

  • Quelles sont les conséquences de ces bouleversements sur les oiseaux (reproduction, nourriture...) ?

  • Question bonus : est-ce qu’il est possible de compenser ces changements, en trouvant d’autres types de nourriture par exemple ?

  • Y a-t-il de moins en moins d’oiseaux sur le territoire francilien ? Si oui, pourquoi ?

  • Que fait-on pour les protéger ? Est-ce suffisant ?

  • Pouvez-vous nous donner des exemples d’espèces en voies de disparition en France et est-ce toutes des espèces dites « spécialiste » ?

  • Avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • 05 CLEMI de Paris
  • 01 Ministère de la Culture et de la Communication