Créateurs de chars de carnaval ; la vocation des Kern studios de La Nouvelle-Orléans
Publié le 22 mars 2024
Les Secondes du lycée Léonard De Vinci à Montaigu (85) préparent un reportage sur la fabrication des chars de Mardi gras à La Nouvelle-Orléans. Barry KERN, directeur des Kern studios, est ravi de répondre à leurs questions.
Culture et francophonie
Mardi gras est la plus grande festivité louisianaise, plus importante que Noël. Plusieurs parades ont lieu chaque semaine, dont les plus célèbres sont constituées de très grands chars décorés. Le plus important studio qui réalise ces chars est Kern studios, sur lequel les globe-reporters de Montaigu souhaitent réaliser un reportage. Leur envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, contacte les studios une semaine avant de partir en Louisiane, afin de programmer l’interview.
Elle reçoit une réponse rapide de Courtney VAN HAVERBEKE, assistante du directeur de Kern Studios Barry KERN. Celle-ci lui indique qu’il est très occupé pendant la saison de Mardi gras et qu’il est préférable de réaliser l’interview après les festivités. Cela convient à Marine, car elle sera de retour à La Nouvelle-Orléans à la fin de son séjour. Courtney indique toutefois que Marine peut aller prendre des photos à Mardi Gras World, l’attraction de Kern studios, qui permet de voir la fabrication de chars et des décorations.
L’interview a ainsi lieu début mars dans le bureau de Barry KERN, qui a vue sur le Mississippi. Les studios, installés dans de grands hangars, sont situés dans une zone industrielle près du port de La Nouvelle-Orléans. Barry KERN, directeur à la fois de Kern studios et de Mardi Gras World, est le petit-fils du créateur de Kern studios, Roy KERN, et le fils de Blaine KERN qui a fondé les studios dans leur forme actuelle et agrandi l’entreprise familiale.
Petite précision historique en lien avec l’interview : Barry KERN évoque la première célébration de Mardi gras sur ce qui allait être le territoire des États-Unis le 3 mars 1699, alors que deux explorateurs français venus du Canada remontent le Mississippi. Quelques jours plus tard, Marine reçoit un communiqué sur la célébration des 325 ans de cet événement par le gouverneur de Louisiane Jeff LANDRY, le Consulat de France à La Nouvelle-Orléans, et Rex, le roi du Carnaval :
« Le 3 mars 1699, alors qu’ils remontent le fleuve Mississippi lors de l’exploration d’une section entre le golfe du Mexique et ce qui allait devenir la Nouvelle-Orléans 19 ans plus tard, les explorateurs français Pierre LE MOYNE d’Iberville (Sieur d’Iberville), son frère Jean-Baptiste LE MOYNE de Bienville (Sieur de Bienville), le Père Anastase DOUAY, et leurs compagnons marins célébrèrent le premier Mardi Gras sur la rive orientale à 7 heures du matin ; ils tiennent une messe et nomment l’endroit « Pointe du Mardi Gras » et l’affluent adjacent, « Bayou Mardi Gras ».
Iberville a trouvé le Mississipi et quand il est arrivé le 2 mars, le père Anastase DOUAY a dit, « ça c’est l’endroit. » C’est le passage principal du Mississippi. Le lendemain, ils ont remonté le Fleuve jusqu’à la Pointe du Mardi Gras, qui devient le premier endroit avec un nom non autochtone de tout le territoire de Louisiane. »
Un reportage réalisé en mars 2024
Notez que cette interview est en anglais. La traduction est disponible dans le kit pédagogique.