Le retour en Tunisie ; objectif des étudiants tunisiens de Paris
Publié le 10 avril 2018
Emna et Amine font leurs études à Paris. Ils font le point sur leur situation en répondant aux questions d’Eya, globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
EDUCATION ET JEUNESSE
Comment rencontrer des étudiants tunisiens vivant en France ? Et par quels moyens ? Dans le sud de Paris, la cité universitaire est le lieu idéal pour faire des rencontres. Des étudiants du monde entier s’y côtoient. On y recense 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes.
Avant de s’y rendre, notre envoyée spéciale tombe sur la Maison de la Tunisie en faisant une recherche sur Google. Elle appelle dans la foulée, mais personne ne décroche. Nadia décide de se rendre sur place et d’improviser. Juste le temps de vérifier le matériel (micro, enregistreur, appareil photo) et bien entendu de ne pas oublier le questionnaire.
Notre envoyée spéciale s’engouffre dans le métro à la station Jourdain, ligne 11, en direction de Châtelet où une correspondance la mène au RER B. A peine plus de 20 minutes. Voilà quatre jours que Nadia est parisienne et elle commence à se repérer dans le labyrinthe souterrain qui irrigue Paris. Et quand elle hésite sur la direction à prendre, il y a toujours quelqu’un pour la lui indiquer gentiment. Ce qui est plutôt cool.
Amin, 23 ans, étudiant à Paris
Arrivée sur place, notre envoyée spéciale cherche à entrer en contact avec la responsable de la communication. Il est préférable d’obtenir une autorisation de l’administration avant de commencer des interviews. On reconnaît facilement le bâtiment avec un drapeau tunisien qui flotte au-dessus de l’entrée. La maison a plus de soixante ans, mais elle a été rénovée récemment.
La visite des locaux lui permet de découvrir un auditorium en plein air en chantier, avec des gradins qui donnent un air de festival de Carthage, mais en plus petit. Et là, Nadia tombe sur une jeune étudiante tunisienne, à qui elle explique la raison de sa présence en ce lieu. Elle s’appelle Emna, 23 ans. C’est une étudiante en master de management à l’ISG Paris, une grande école de commerce. Emna raconte son parcours, son arrivée à Paris et les raisons de son choix de suivre ses études en France, mais aussi les difficultés rencontrées.
Puis, c’est la rencontre avec Amin. Interview à double voix.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Comment avez-vous fait pour vous inscrire dans une université française ?
Avez-vous rencontré des difficultés d’intégration en France ?
Y a-t-il une grande différence entre votre niveau et celui des étudiants français quant à la maîtrise de la langue française ou d’autres matières ?
Est-ce que vous pouvez comparer la vie universitaire en Tunisie à celle de France ?
Pensez-vous revenir en Tunisie après la fin de vos études ?
Si vous étiez encore étudiant en Tunisie, auriez-vous étudié le français autrement ?
Question bonus : que pensez-vous de tous ces jeunes qui partent à l’étranger ? N’est-ce pas une fuite des cerveaux ?
Question bonus : quel message avez-vous pour les globe-reporters de Tunisie ?
Question bonus : qu’est-ce qu’il manque dans les universités en Tunisie que vous trouvez en France ?
Question bonus : pouvez-vous comparer les stages en France et en Tunisie ?
Question bonus : quelle est votre devise dans la vie ?