Seven Grams, l’application de France Télévisions qui alerte sur les abus d’achats de smartphones
Publié le 4 octobre 2021
Jeanne MARCHALOT, responsable du Storylab de France Télévisions, répond aux globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours qui veulent en savoir plus sur la toute nouvelle application Seven Grams.
Information ou désinformation ?
Contrairement à leurs collègues qui ont une mission de reportage bien précise, ces globe-reporters et globe-reportrices ont pour consigne d’aller fureter dans les couloirs du MAME qui abritent les 14e Assises internationales du journalisme de Tours pour trouver une idée de reportage. Après 20’ de déambulation, une idée surgit très vite. Le stand de France Télévisions présente une toute nouvelle application : Seven Grams. C’est l’idée qui fait consensus.
Il s’agit alors d’élaborer un questionnaire. La conférence de rédaction se réunit. Quelques recherches sont réalisées via Internet pour en savoir plus sur Seven Grams. Peu d’informations sont disponibles du fait de la nouveauté de l’application. Les questions sont jetées à la volée sous forme de brainstorming.
Dans un second temps, pour que l’interview ne soit pas décousue, il s’agit d’organiser le questionnaire en différentes parties. Il est décidé en commun que l’interview commence par la genèse du projet, puis par sa mise en oeuvre et sa réalisation. Les questions suivantes abordent les objectifs de l’application et la manière dont France Télévisions communique autour.
Le questionnaire prêt, les globe-reporters retournent sur le stand pour y poser leurs questions, mais la personne qui les reçoit ne s’estime pas compétente pour leur répondre. Elle leur propose de revenir en début d’après-midi pour rencontrer Jeanne MARCHALOT, la directrice du Storylab. En attendant, certains d’entre nous testent l’application.
À 14h00 Mme MARCHALOT est bien présente sur le stand. Elle accepte immédiatement de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions.
Une interview réalisée aux Assises du journalisme de Tours 2021