Maya Ammar, chargée de communication de l’ONG Kafa, répond aux questions des élèves du Réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris, qui s’interrogent sur cette association et sur le phénomène du mariage précoce.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Kafa, l’ONG qui défend les droits des Libanaises
27 janvier 2016 -
L’oina, le sport national roumain en pleine renaissance
5 mars 2023C’est l’histoire de la renaissance d’un sport méconnu que veulent découvrir Evo, Meriem, William et Amin, élèves de 4ème E au Collège Paul VERLAINE, à Paris. Nicolae DOBRE, président de la Fédération Roumaine de Oina mais aussi à Dumitru VOICULESCU en charge de la section Oina au club « Dacia Mioveni 2012 », répondent à leurs questions.
« L’oina », voici un sport méconnu en France et ailleurs. C’est pourtant le sport national de la Roumanie, une discipline que les Roumains pratiquent depuis des centaines et des (...) -
Gilets jaunes : « Marcheurs, mais pas en marche ! »
8 avril 2019Belinda BEAULIEU et Falris RAMDANI sont « gilets jaunes » depuis la première heure. Le samedi 9 mars 2019, ils prennent la route de Méricourt dans le Pas-de-Calais pour rejoindre Paris en une semaine. A leur retour dans le bassin minier, ils répondent aux questions des globe-reporters du lycée Diderot à Carvin.
Le 4 mars dernier, la Voix du Nord publie un article « Gilets jaunes : De Méricourt, ils veulent rallier Paris à pied pour l’acte XVIII ». C’est en faisant des recherches sur les gilets (...) -
L’histoire de Ti’Jean, héros du conte traditionnel créole
29 janvier 2018Isabelle CILLON METZGER est conteuse, professeure de théâtre et chanteuse de maloya. En novembre, elle a été invitée au Japon pour conter les histoires traditionnelles créoles à un public japonais féru de contes. Elle nous fait l’honneur de nous conter l’histoire de Ti’Jean, personnage illustre des contes traditionnels créoles.
Assise dans un jardin municipal de La Rivière Saint-Louis en début d’après-midi, Isabelle nous attend. Il pleuvine légèrement, ce qui rend la température agréable. La (...) -
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...) -
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
Roumanie : la forêt enchantée de Hoia-Baciu
2 avril 2024En Roumanie, Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana s’intéressent aux phénomènes étranges de la forêt de Hoia. Alexandru SURDUCAN organise dans cette forêt depuis dix ans des excursions nocturnes. Il répond à leurs questions.
Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana de la rédaction de Unirea de Braşov, sont bien placées pour savoir que la Roumanie est un pays enveloppé d’un voile de mystère, elles qui vivent à quelques kilomètres seulement du château de Bran. Le « pays de Dracula » serait (...) -
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...) -
L’Ommegang, un défilé historique qui incarne l’identité belge
21 février 2022Paul LE GRAND a de multiples vies. Il est notamment le président de l’ASBL (association) qui organise chaque année à Bruxelles l’Ommegang. C’est un impressionnant spectacle historique qui se déroule dans les rues de la capitale de Belgique. Il répond aux questions de la rédaction de l’école Notre-Dame des champs d’Uccle ; une commune de Bruxelles.
Chaque année à Bruxelles un cortège inhabituel quitte le Jardin royal pour se diriger vers la Grande Place, au centre-ville. C’est une fête populaire qui dure (...) -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...)