Pour aller à la rencontre des habitants du village de Taluen et gagner leur confiance, l’envoyée spéciale des globe-reporters prend le temps de participer aux tâches quotidiennes.
Je n’ai pu vous donner de nouvelles plus tôt, car en pays amérindien l’internet qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Quant à la boite aux lettres jaune de la poste, elle attend en vain qu’on l’utilise puisqu’il n’y a pas de magasin où acheter des timbres.
Ce matin, les nappes de brume peinent à se dissiper au-dessus (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Quelque part...
15 mars 2020 -
AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
15 janvier 2021Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de (...) -
"Il y a énormément de choses à améliorer pour assurer la sécurité des gardiens", Nicolas BIHAN
8 mai 2019Les élèves du collège Léonard DE VINCI à Carvin travaillent sur la problématique carcérale. Nicolas BIHAN, surveillant de prison et délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S) répond à leurs questions.
Nicolas BIHAN est surveillant de prison au centre de détention de Val de Reuil en Normandie. Il est délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S).
L’administration pénitentiaire n’est pas l’institution la plus facile à contacter quand on est journaliste. Sidonie essaye d’abord (...) -
Le football : un sport hérité du Moyen-Âge
22 décembre 2020Adama, Leïa, Gabin, Joshua, Yohan, Luis, Oradi et Margot, globe-reporters en classe de CE2, posent leurs questions à Xavier THEBAULT, en charge du patrimoine à la Fédération française de Football (FFF).
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, mais quand est-il apparu ? D’où vient-il ? Et depuis quand les femmes tapent-elles aussi dans un ballon rond ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, se rend au siège de la (...) -
« Au Red Star, on fait du foot, mais pas QUE… » Souleyman CAMARA
30 mars 2024Adam, Hector, Kader et Tristan du collège Paul VERLAINE à Paris souhaitent interviewer un joueur du club de football de Lens, MAIS… C’est finalement Suleyman CAMARA le manager général du Red Star Football Club qui répond à leurs questions.
Plus que les personnalités politiques, plus que les réalisatrices et réalisateurs, plus que les comédiennes et comédiens, plus que les musiciens, il y a deux catégories professionnelles quasiment impossibles à interviewer : les stars de la télé et les footballeurs. On (...) -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...) -
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
L’accès à la santé, un luxe dans les villages du Burkina Faso
15 février 2017Soeur Catherine est une infirmière qui habite et travaille à Niego, dans le sud du Burkina Faso, mais elle est originaire du Ghana. Sa famille vit de l’autre côté de la frontière, à une vingtaine de kilomètres de Niego. Sœur Catherine témoigne des conditions de soins dans cette commune rurale à la demande des globe-reporters Mfoutou, Raphaël et Yannis du collège Saint Joseph, au Pré Saint Gervais (93).
Sœur Catherine dirige un petit centre médical qui peut offrir des soins de base. Le dispensaire est (...) -
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...)