La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022 -
Le Voodoo Spiritual Temple de La Nouvelle-Orléans
18 mars 2024Clara, en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, s’intéresse au vaudou à La Nouvelle-Orléans et souhaite interviewer une prêtresse. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à la prêtresse Miriam, qui exerce au Voodoo Spiritual Temple.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris, et autres amulettes. Mais qu’en est-il réellement ? Les élèves d’Algrange (...) -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...) -
Baptême du feu pour les élèves intervieweurs
12 avril 2024Joël BRONNER, journaliste français correspondant en Grèce répond à la rédaction du collège n°2 de Koropi. Il est question de la couverture des incendies de l’été 2023 dans le pays.
Après l’histoire de l’arroseur arrosé, voici celle de l’intervieweur interviewé ! Cette histoire débute en Grèce au cours de l’été 2023. Cette année-là, il fait très chaud en juillet comme en août, au point que plusieurs vagues de canicule étouffent le pays. En parallèle, les incen-dies se multiplient. Des feux importants se déclarent (...) -
Les frères éléphants de la forêt de Ziama
12 décembre 2018Voici notre envoyé spécial parti sur la traces des éléphants de la forêt de Ziama. A Conakry, on lui a dit "Ces éléphants sont un mythe". Qu’en est-il vraiment ?
Cher(e)s globe-reporter,
Je vous écris alors que le Sergent-chef Pevé GOEPOGUI, chef de poste du centre forestier de Sibata, vient de nous intimer l’ordre de nous arrêter et de nous taire. Nous sommes depuis plus d’une heure en pleine jungle sur la piste des éléphants de Ziama et les traces que nous venons de trouver sont fraîches de ce (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...) -
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...) -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1000