Paul LE GRAND a de multiples vies. Il est notamment le président de l’ASBL (association) qui organise chaque année à Bruxelles l’Ommegang. C’est un impressionnant spectacle historique qui se déroule dans les rues de la capitale de Belgique. Il répond aux questions de la rédaction de l’école Notre-Dame des champs d’Uccle ; une commune de Bruxelles.
Chaque année à Bruxelles un cortège inhabituel quitte le Jardin royal pour se diriger vers la Grande Place, au centre-ville. C’est une fête populaire qui dure (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
L’Ommegang, un défilé historique qui incarne l’identité belge
21 février 2022 -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
L’instituteur de métropole et le village autochtone
17 mars 2020Léon RIBAS est instituteur à l’école de Taluen. Il répond aux globe-reporters Ramsès, Teaki, Repue et Hanalei du collège de l’île d’Hao et aux questions de Tristan, Arthur, Timéo, David du collège Germaine TILLION, dans le sud de l’Île-de-France.
Léon RIBAS est arrivé à Taluen en 2013. Aujourd’hui, c’est le plus ancien de l’école primaire de Taluen qui compte une centaine d’élèves pour de 5 enseignants et enseignantes. Fort de son expérience, il est la personne la mieux placée pour répondre à nos questions. (...) -
Comment la Louisiane tente de faire face à la montée des eaux
3 avril 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry, à Bourges, se demandent quelles sont les mesures prises face aux changements climatiques en Louisiane, comme la montée des eaux. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jacques BOUDREAUX, ingénieur à la Coastal Protection and Restoration Authority, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection et restauration des côtes.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des (...) -
Le vaudou au-delà des clichés
25 mars 2024Dominique, Karla, Lina, Grace, Annaëlle, et Eden, en 2nde GATL au lycée Saint-Exupéry de Créteil, s’intéressent au vaudou et à l’héritage de la célèbre prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans : Marie Laveau. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Grete VIDDAL, une chercheuse universitaire qui a beaucoup étudié le vaudou, notamment à Haïti.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris et (...) -
Portrait d’autochtones du Québec ; bien loin des clichés !
27 novembre 2019Comment vivaient les Indiens d’Amérique ? Et d’ailleurs faut-il bien parler d’Indiens d’Amérique ? Ces questions et bien d’autres des globe-reporters Husan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard VAILLANT à Vierzon, et de ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion. Des réponses de Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON qui travaillent au musée des Abénakis d’Odanak.
Est-ce que celles et ceux qui peuplaient le territoire du Québec avant l’arrivée des colons d’Europe vivaient comme les (...) -
Bienvenue à Taluen, aux confins de la République
19 janvier 2020La forêt amazonienne et la rencontre avec les Amérindiens du fleuve Maroni se méritent. Il faut compter 6h00 de route pour s’y rendre en voiture depuis Cayenne. Il est aussi possible de prendre un petit avion de 20 places, choix que fait Anne PASTOR, notre envoyée spéciale, pour gagner une journée de reportage.
Objectif : aller à la rencontre des 3 000 autochtones Wayana, Teko ou Wayanpi de l’intérieur qui étaient autrefois des peuples nomades. Ils se sont sédentarisés à partir de 1969, lorsqu’ils (...) -
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...) -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...)