Suzanne CRUMEYROLLE est enseignante-chercheuse au laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille. Elle répond aux questions des globe-reporters Martin, Yasmine et Anis qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Quand Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters découvre les sujets du collège François RABELAIS à Hénin-Beaumont, elle écrit à Florence IENNA, responsable de médiation scientifique à l’université de Lille. Cette dernière (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
La pollution atmosphérique, quésaco ?
4 février 2020 -
TEFIBIO, des filets biosourcés, biodégradables pour une pêche durable
30 décembre 2020A Saint-Martin de Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Quelles innovations sont en cours afin de lutter contre la pollution en mer ? Ils interrogent Loeiza LANCELOT, chargée de projet chez l’association de producteurs FROM Nord à Boulogne-sur-Mer. L’organisation est partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale, le porteur du projet de conception du filet biosourcé (projet TEFIBIO).
Le projet TEFIBIO est porté par le Parc Naturel Marin (...) -
À Marseille, des transports pour tous les goûts
17 avril 2018Emna est d’origine tunisienne et vit à Marseille. Elle utilise les transports chaque jour pour venir à son travail. Elle répond aux questions de Zeineb, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Prendre sa voiture ou la laisser au garage et utiliser les transports en commun ? À l’heure du changement climatique et des conférences sur le climat, les globe-reporters de Bizerte s’interrogent pour savoir quels sont les moyens de transport privilégiés en France. Et plus particulièrement à (...) -
"Je me lève à 5 heures tous les matins pour vendre mes fruits"
16 janvier 2017Elle s’appelle Huong, elle a 55 ans. Et elle a été, pour l’instant, la plus pressée de nos interlocuteurs. Rencontre express, au bord du trottoir, avec cette marchande de fruits et légumes. Elle répon aux globe-reporters Corentin, Lucie, Ghiara, Léna et Tiago de l’école Nicolas Boileau à Monrouge.
Elle porte un chapeau en forme conique qui la protège du soleil et de la pluie, et fait avancer péniblement son vélo sur lequel elle transporte ses fruits et légumes. Chaque matin, Huong va chercher ses (...) -
"L’architecture coloniale française fait partie du patrimoine vietnamien"
10 janvier 2017Thai Huyen NGUYEN a étudié en France, à Bordeaux. Aujourd’hui, cette enseignante encadre des Vietnamiens francophones mais aussi des Français venus étudier au Vietnam qui rêvent de devenir architectes. Elle revient sur l’histoire de l’architecture française au Vietnam pour les globe-reporters du lycée Erik Satie, à Paris, ainsi que pour Sinaly, Fanta, Mamou, Eva du collège Maurice Utrillo dans le 18e à Paris.
Je retrouve Thai Huyen Nguyen à l’université d’architecture, où elle enseigne. Cette (...) -
"On souhaite transmettre la richesse archéologique qui se trouve sous nos pieds", Julie LAMART-LULE
8 mai 2019Les élèves du collège Léornard de Vinci ont des questions sur notre passé très ancien... durant le Moyen-Âge et l’Antiquité ! Ils posent leurs questions à Julie LAMART-LULE, la Cheffe du Service de la médiation archéologique de la Direction de l’archéologie du département du Pas-de-Calais.
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais est située à Dainville, au sud d’Arras. Même si le service est ancien, le nouveau bâtiment a vu le jour en 2014 pour la partie conservation, et en 2016 pour la partie exposition (...) -
Souvenirs de guerre : "Mon unité travaillait 24h/24 pour surveiller le ciel et organiser la riposte contre les bombardiers américains "
30 janvier 2017Ngoc Lay Pham vit dans un petit village dans la province de Nam Dinh, à 130 kilomètres au sud de Hanoi. Cet ancien militaire de 71 ans, quasiment sourd depuis la guerre du Vietnam, raconte ses souvenirs de guerre à Floriane, Juliette, Kémo, Lili, Lylia, Nicolas et Yasmine, élèves du Collège André Citroën à Paris.
C’est une petite maison telle qu’il y en a beaucoup dans la campagne vietnamienne. Deux pièces, des sièges en bois sombre, une télé et quelques photos encadrées au mur pour seule décoration. (...) -
Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
6 février 2023Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la (...) -
Le vétérinaire qui soigne les animaux menacés à Limbé, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec ainsi que ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Le docteur John KIYANG, vétérinaire en chef du sanctuaire répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre (...) -
À l’école, il faut apprendre les mathématiques, le français et aussi l’empathie
1er mars 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris, s’interrogent sur les mécaniques et conséquences du cyberharcèlement chez les plus jeunes. Hassina BOUCHEMLA, psychologue de l’éducation nationale, répond à leurs questions.
Quels signes doivent nous alerter et comment donner l’alerte ? Pourquoi certains enfants en harcèlent d’autres et comment se protéger du cyberharcèlement en ligne - qui touche malheureusement de plus en plus de jeunes enfants et (...)
0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 1000