Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024 -
La start up Sunna Design éclaire le Sénégal
24 novembre 2016Thomas Samuel est le fondateur de la start up bordelaise, Sunna Design. Il répond aux questions de Ward et d’autres globe-reporters de la seconde internationale arabe du lycée Jules Guesde à Montpellier.
Un lampadaire solaire et 4 câbles, c’est ce qu’il a fallu à Sunna Design pour électrifier 4 foyers d’un village en Afrique. Cette technologie innovante a pu être possible grâce au crowdlending, un système de financement où tout le monde peut cofinancer, avec intérêts, cette innovation.
Thomas (...) -
Plaidoyer : les jeunes en première ligne contre les inégalités
23 février 2022Les élèves de Notre-Dame de La Salle sont très mobilisés sur la question des inégalités, ils souhaitent savoir comment s’engager et ce que cela peut changer quand on est jeune. Selène BREUIL étudiante et militante d’Oxfam leur répond.
Des historiens étudieront peut-être un jour l’influence que la jeune suédoise, Greta THUNBERG a eu sur la mobilisation des jeunes dans le monde. Ce qui est certain c’est qu’elle a imposé la voix des jeunesse dans les grands enjeux de la planète : lors de la dernière COP, la (...) -
La ville de Saint-Fargeau-Ponthierry éteint ses rues pour sécuriser notre avenir
30 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège François Villon, à Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent en savoir plus sur l’un des sujets qui agite la commune : l’extinction prochaine des éclairages publics, de minuit à cinq heures du matin. Anne ROMEUR, chargée de mission transition écologique et de mobilité à la mairie, répond à leurs questions.
À Saint-Fargeau-Ponthierry, une commune de Seine-et-Marne, au sud de Paris, on parle beaucoup de l’extinction prochaine de l’éclairage public entre minuit (...) -
Chez Ubisoft à Montréal, le jeu est un métier
14 novembre 2021Katryne LABERGE est « designer » de jeux vidéo pour l’entreprise Ubisoft à Montréal. Elle répond aux questions de Rinedi, Lassana, Jabir, Kelian, Kassim et Idriss, en CM2 A à l’école OURCQ A à Paris, qui veulent en savoir plus sur les étapes de création d’un jeu vidéo.
Ces vingt dernières années, l’industrie du jeu vidéo du Québec s’est imposée comme une des plus importantes au monde et les globe-reporters français veulent réaliser un reportage sur le sujet. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC essaie de (...) -
« Notre musée a été créé pour la fête du Millénaire de Hanoi »
30 janvier 2017Mais quel est ce musée, en forme de pyramide inversée ? Nous avons poussé la porte du musée de Hanoi. Hoa Ngoc Nguyen a répondu aux questions des globe-reporters Bastien, Cimé, David, Ibtissem et Jules, élèves du collège André Citroën à Paris.
Pour se rendre au musée d’Hanoi, il faut être patient. Jugez-plutôt : le musée est très éloigné du centre-ville. Tuyen, mon guide, m’accompagne. Il connaît Hanoi comme sa poche, mais ce jour-là, il y a des travaux, des déviations : la ville est en perpétuelle (...) -
Surveillance, sauvetage, météo, à quoi sert le CROSS Gris-Nez ?
5 avril 2019Situé au cap Gris-Nez (commune d’Audinghen) dans le Pas-de-Calais, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) de Gris-Nez est l’un des cinq centres opérationnels des Affaires maritimes situés en métropole. Philippe BRICQUER, directeur adjoint du centre répond aux questions des globe-reporters.
Les globe-reporters du collège François Rabelais à Hénin-Beaumont travaillent sur la problématique de la frontière et des migrations. Durant leur travail de recherches, ils (...) -
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...) -
Le centre de santé de N’Zo est en souffrance
17 décembre 2018L’infirmier-chef Lucien LAMAH, responsable du centre de santé de N’Zo, répond aux globe-reporters Pierre, Hugo, Tania, Laura, Calista, Raïssa et Léo du lycée Le Verger à La Réunion.
La commande initiale des globe-reporters est de rencontrer la directrice de l’hôpital de Conakry. Notre envoyé spécial la contacte dès son arrivée en Guinée, mais cette dernière demande à Raphaël KRAFFT, avant de prendre rendez-vous, d’entreprendre quantité de démarches administratives pour qu’il puisse l’interviewer. (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...)
0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 1000