Nos premiers pas à Cotonou nous conduisent vers le quartier où nous allons loger pendant quelques jours. Nous voici à Fidjrossé. L’océan Atlantique est tout proche.
Les aéroports se ressemblent un peu tous. C’est une fois sorti que les découvertes commencent. Les journalistes qui découvrent une ville pour la première fois, n’ont pas assez de deux yeux pour tout voir, à Cotonou comme ailleurs. Il s’agit de ne pas rater un seul détail comme cette statue d’une femme agenouillée qui offre de l’eau. C’est (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Kwabo à Cotonou !
25 janvier 2018 -
Maitrise ton web : un jeu pour profiter du web en toute sécurité
26 mai 2022Assises internationales du journalisme de Tours 2022 ; nos globe-reporters ont pour mission d’aller à la rencontre d’un projet nominé au Prix Éducation aux médias et à l’information des assises. En attendant la décision du jury, Sophie BÉREAU et Sébastien SELLIER de Signes de sens nous expliquent leur initiative : Maîtrise ton web.
Nous sommes des étudiants belges, turcs, roumains et français et nous participons au projet EMICE+. Nous sommes présents aux Assises du Journalisme de Tours de mai 2022. (...) -
Une messe très appréciée dans l’église Stavropoleos
10 février 2015Pour assister à la messe dans la petite église de Stavropoleos de Bucarest, il faut presque se battre tellement il y a de fidèles. Chaque dimanche, pendant trois heures, l’église est pleine à craquer. Les élèves de Diderot à Besançon et de Camille Claudel à Paris se sont intéressés à lieu.
-
Dien Bien Phu & Sapa : mon week-end dans le Nord du Vietnam
23 janvier 2017Deux jours de voyages et de découvertes… avec quelques surprises. Regardez les vidéos !
Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’histoire qui lie la France et le Vietnam. J’ai donc décidé de partir à Dien Bien Phu, là où les Français ont perdu, il y a 72 ans, la guerre contre le Vietnam.
Vendredi, 9h00 – Départ en avion d’Hanoi pour Dien Bien Phu
Je pars de chez moi à 9h00, pour arriver à l’aéroport vers 10h00, avec un vol censé partir un peu avant midi.
Sauf que l’avion a plus de 4h00 de (...) -
Les "Capitales"font rayonner les cultures européennes
12 avril 2019Sylvain PASQUA travaille à la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne où il s’occupe des Capitales Européennes de la Culture depuis quatre ans. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
Quand on arpente la rue Joseph II à Bruxelles, difficile de ne pas se sentir « européen ». Située à mi-chemin entre le Parlement et la Commission, la rue compte les sièges de plusieurs Directions Générales de la Commission Européenne : Emploi, (...) -
Le Bénin est sous-équipé pour faire face aux problèmes de santé de sa population
13 février 2018Cynette AZAGOUN est médecin généraliste à la clinique privée Nassera, dans la ville de Natitingou. Elle répond aux questions des globe-reporters Aleyna, Thomas, Nassima, Awa, Alessandra et Enzo du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Avec sa veste blanche de médecin, le stéthoscope autour du cou et un bonnet, la doctoresse reçoit notre envoyée spéciale au Bénin dans son cabinet de la Clinique Nassera. Un établissement qui est situé dans le quartier Kantaborifa, le plus peuplé et le (...) -
Jeff BROWN : scénariste, acteur, journaliste, éditeur et papa de Clément Aplati
14 janvier 2021Ayllan, Ynès, Élodie, Anaïs, Noah, Nathan, Youssri et Ethan veulent en savoir plus sur l’auteur du héros dont ils lisent les aventures en classe : Clément Aplati. Catherine DESTEPHEN, éditrice chez Gallimard Jeunesse, répond à leurs questions.
Ayllan, Ynès, Élodie, Anaïs, Noah, Nathan, Youssri, Ethan sont en CE2. En classe, ils étudient les aventures de Clément Aplati écrites par Jeff BROWN Brown. Ils et elles sont curieux de savoir comment est venue l’idée de ce personnage dans la tête de l’auteur. (...) -
J’ai fait du shopping dans le plus grand centre commercial de Roumanie
1er février 2015Les immenses centre-commerciaux se multiplient en Roumanie. A Cluj, on trouve le plus grand du pays, inauguré il y a sept ans.
-
« Sur le climat, il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que vous n’avez pas demandée », Ana Maria KLEYMEYER
13 novembre 2016Même à la COP 22 on peut retourner en classe. C’est même l’ONU qui organise des « classrooms », 45 minutes de cours sur tous les aspects du climat. C’est ouvert et gratuit : il suffit de s’inscrire.
Dans les rangs, surprise : il y a des membres de délégations, des observateurs, des membres de la société civile qui viennent combler des lacunes. Il y a tout le temps quelque chose à apprendre… y compris pour les Globe Reporters Ana Maria KLEYMEYER est une ancienne négociatrice de la délégation argentine. (...) -
Les camps de réfugiés inspirent le palestinien Abdel Rahman el Katanani
15 février 2016Abdel Rahman el Katanani est un artiste palestinien qui a grandi dans le camp de Sabra, à Beyrouth. Il répond aux questions d’Émilie et de Kanoushika, des globe-reporters du collège André Citroën de Paris.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Abdel Rahman el Katanani. Je suis un artiste palestinien, j’habite au camp de Sabra, à Beyrouth. Je suis né là. Je travaille avec les matériaux trouvés dans les camps de réfugiés, comme les camps de réfugiés palestiniens. J’utilise tous les matériaux qu’on (...)
0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 1000