Kamal REDOUANI est grand reporter. Ce journaliste indépendant travaille particulièrement au Moyen-Orient et le monde arabe. Il répond aux questions de Siwar et Ines.
Le grand reporter est en pleine conversation avec Delphine MINOUI (interviewée par un autre groupe de globe reporters) dans le hall de la cité de la culture à Tunis, lorsque nous l’interrompons pour lui proposer une interview. Encouragé par Delphine MINOUI, visiblement ravie de l’expérience, il accepte rapidement de jouer le jeu. (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
" Journaliste de guerre ou non, notre travail reste le même : avoir une information sur le terrain et comprendre ce qu’il se passe", Kamal REDOUANI
21 novembre 2018 -
Des applications mobiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
16 janvier 2022Les globe-reporters du collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62) travaillent sur les liens entre consommation et réchauffement climatique. Le gaspillage alimentaire est un problème qui leur a sauté aux yeux ! Comment lutter à notre échelle contre ce phénomène ? Les globe-reporters ont décidé de s’intéresser à l’application Too Good To Go, qui permet aux commerçants et commerçantes de préparer des paniers d’invendus et de les vendre à moindre prix à leurs clients et clientes. Rencontre avec Laurie, (...)
-
Le bruit : cette pollution dont on n’entend pas parler
13 janvier 2021Les globe-reporters souhaitent en savoir plus sur l’ampleur de la pollution sonore qui sévit en Île-de-France. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Antoine PEREZ MUNOZ MUÑOZ, chef de projet « accompagnement des politiques publiques » au centre d’évaluation technique de l’environnement sonore BruitParif.
Quelles sont les conséquences de la pollution sonore sur la santé humaine et environnementale ? Comment faire baisser le niveau de pollution sonore en Île-de-France ? Car (...) -
Hakim AREZKI, prêt pour les Jeux Paralympiques 2024
10 février 2023Les CE1 B et CE2 B de l’école Ourcq A dans le 19ème arrondissement de Paris demandent à leur envoyée spéciale Chloé DUBOIS d’aller interview un joueur de cécifoot, du football pour les personnes mal ou non-voyantes. Chloé tend le micro à Hakim AREZKI, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Après les Jeux Paralympiques de Londres en 2012, et ceux de Tokyo, en 2021, Hakim AREZKI participera-t-il à ceux qui se joueront à domicile en 2024 ? Telle est la question !
Les jeunes (...) -
Roubaix, pionnière de la ville zéro déchet donc plus de pouvoir d’achat pour les familles et plus de convivialité à la cantine
30 janvier 2020Alexandre GARCIN est adjoint au maire de la ville de Roubaix en charge au développement durable. Il répond aux questions de Lauriane, Lilou et Zoé de Carvin.
Depuis 2014, la ville de Roubaix a mis en place le « défi zéro déchet » pour les familles, cela concerne aujourd’hui 500 foyers, soit 1,5% de la population.
Ce n’est pas fréquent, mais il arrive que décrocher une interview soit assez simple. Point besoin d’envoyer plusieurs messages, de passer la journée au téléphone, d’avoir un premier (...) -
L’école Hamdallaye de Conakry, une réussite bien au-dessus de la moyenne
20 novembre 2018Abdoulaye WANN, le fondateur de l’établissement scolaire Hamdallaye dans le quartier Hamdallaye à Conakry, répond aux globe-reporters Camille, Lilou, Solène et Milo, en classe de CM2, à l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Difficile pour notre envoyé spécial de trouver un établissement scolaire public ouvert alors que les enseignants guinéens sont en grève depuis plusieurs semaines lorsqu’il arrive à Conakry.
Aussi lorsque Nadine BARI, chez qui Raphaël KRAFFT loge, lui annonce être invitée à l’école (...) -
"La déforestation est la conséquence du capitalisme", Pataimanu
28 novembre 2016A la COP22 à Marrakech, un stand de la société civile était exclusivement consacré aux problématiques des populations indigènes dans le monde. Pataimanu, représentante du groupe des femmes au Conseil Indigène de l’Etat de Roraima au Brésil, est venue jusque Marrakech pour plaider la cause de son peuple, victime de la déforestation. Elle répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin et Zhaira du collège français de (...)
-
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
Premières émotions de Louisiane
21 janvier 2024La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, est bien arrivée. Elle nous raconte ses premières impressions et rencontres à La Nouvelle-Orléans.
Chères globe-reportrices et chers globe-reporters,
Ici Marine, votre envoyée spéciale en Louisiane. Je suis bien arrivée à La Nouvelle-Orléans, alias "Nola" ou la "Big Easy", la ville du jazz, des repas créoles et des maisons colorées. Avant de commencer vos reportages, je suis restée quelques jours dans une petite auberge de jeunesse (...) -
" La musique a existé le jour où l’homme est né ", Susuji BEHANZIN
20 février 2018Susuji BEHANZIN est un grand écrivain conteur qui vit dans le sud du Bénin. Il nous reçoit chez lui, dans la ville de Bohicon, mais il est très étroitement lié à la capitale historique et royale d’Abomey. En réalité, c’est un vrai prince qui répond aux globe-reporters Jules et Alexandre du collège Paul Verlaine à Paris.
Nous sommes à Bohicon, à quelques kilomètres d’Abomey, la capitale du royaume du Dahomey (dit aussi Danxomé) où ont été écrites de nombreuses pages de l’histoire du pays que nous (...)
0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 1000