Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023 -
Patrice, l’homme du dernier voyage qui est sans abri
10 janvier 2021Yasmine, Louise, Jasmine, Nina, Jean-Baptiste, Charlotte, Octave, Maëlyss et Léah ont du chagrin quand ils croisent une personne qui dort et vit dans la rue. Pour mieux comprendre ce qui pousse ces gens à cette situation, ils et elles demandent à leur envoyée spéciale d’aller à la rencontre d’un sans-abri.
Quand on se promène dans la rue, il n’est pas facile d’aller à la rencontre des sans-abris pour savoir quelles sont les raisons qui ont fait que ces personnes vivent et dorment aujourd’hui dans la (...) -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
Pourquoi y-a-t-il autant de scooters au Vietnam ?
5 janvier 2017Au Vietnam, il y a des scooters partout ! Pour les Vietnamiens, ça coûte cher mais c’est indispensable pour se déplacer, faire ses courses, aller au travail. Hong Kha TRUONG, moniteur d’auto-école, répond aux élèves du lycée Erik Satie à Paris.
L’une des premières choses qui m’a surprise à mon arrivée au Vietnam, c’est le casque porté par ceux qui conduisent un scooter. La protection semble faible, cela n’a rien à voir avec les casques portés chez nous ! Et souvent, les personnes sont à 2, 3, 4, voire 5 (...) -
Le Musée national du Burkina Faso, un concentré d’ethnographie
18 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent recueillir la parole des autorités du Musée Nationale à Ouagadougou, pour mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions existantes au Burkina Faso, un pays avec plus d’une soixantaine des peuples et multiples langues. Sinaly DJIBO, directeur des expositions et de la médiation du musée, répond à leurs questions.
Le Musée national de Burkina Faso est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de Dassasgo. Il (...) -
Depuis Douala, porte de l’Afrique
4 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Le mail ci-dessous que je comptais vous envoyer mardi dernier n’a pas pu partir faute de réseau puis d’électricité avant mon départ pour le village d’Ebodjé qui était trop isolé pour communiquer avec le reste du monde. Veuillez m’en excuser.
Je vous écris depuis le bus qui m’emmène à Kribi sur la (...) -
La fondatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes veut restaurer l’image du Cameroun
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Bille SIKE, l’une de ses fondatrices, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des militantes de (...) -
J’ai mangé du serpent (et ce n’était pas mauvais)
25 janvier 2017Hoa Nguyen a 63 ans et tient un restaurant qui sert des serpents dans une petite ruelle d’Hanoi. Ses parents tenaient déjà ce restaurant qui a été créé par son grand père. Entre deux préparations, elle répond aux questions des globe-reporters du CP de la rue d’Ourcq à Paris.
Chers globe-reporters, vous vouliez que je vous parle des serpents. Alors, je ne suis pas allée dans un zoo, mais dans un restaurant, là où on mange les serpents ! Je sais, c’est bizarre, mais les serpents se mangent au Vietnam. (...) -
Diphtongues, variations linguistiques et anglicismes : les subtilités du français québécois
11 novembre 2022Les globe-reporters de l’école primaire du centre à Douchy-les-Mines veulent savoir comment et pourquoi le français s’est imposé au Québec. Pour cela, ils préparent une interview - ou entrevue en français québécois – pour une linguiste. Reine PINSONNEAULT, directrice du département de linguistique à l’Université de Montréal (UQAM) répond à leurs questions.
Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines veulent interroger une spécialiste de la linguistique afin de comprendre comment et pourquoi (...) -
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1000