Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022 -
Pour manger béninois, il faut mettre la main à la pâte
20 mars 2018Clarissa TOUFFA est la gérante du restaurant Livingstone, situé dans le quartier de la Haie-Vive à Cotonou. C’est un lieu de rencontre pour les Européens et les Béninois depuis des décennies. Clarissa TOUFFA répond aux questions de globe-reporters Ilona, Julie et Léa du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil et de Mélanie, Ingrid, Zoé et Élaine du collège Paul Verlaine de Paris.
Clarissa TOUFFA reçoit notre envoyée spéciale à la terrasse du restaurant Livingstone quelques minutes avant l’ouverture, un (...) -
Manger avec les mains n’est pas malpoli au Burkina Faso
21 janvier 2017Jean KABORE est guide touristique dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et notamment au Burkina Faso. C’est surtout un amateur de bonne cuisine qui connait bien la gastronomie burkinabé. Il répond aux questions des globe-reporters Yohan, Roberto, Lyad, Louis, William et Haithem, du collège Paul Verlaine de Paris.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters sollicite Jean KABORE, elle lui propose de choisir l’endroit du rendez-vous à condition que ce soit un restaurant typique de Ouaga. (...) -
Paris by day and night
8 avril 2018Impatiente de commencer ses reportages, ce lundi 2 avril 2018, notre envoyée spéciale à Paris, se lève à 5h du matin, comme dans la chanson de Jacques Dutronc " Paris s’éveille ". Le temps de savourer un café tranquillement et de se préparer à réaliser les premières interviews de ce projet expérimental d’éducation aux médias en Tunisie.
Le sujet du jour est la violence en milieu scolaire. C’est une idée proposée par Oumeima, globe-reporter du Lycée Ferhat Hached de Bizerte. Première étape, réunir le (...) -
Quand la guerre s’installe à nos frontières
1er mars 2023Théo, Killian, Mathéo, Melvyn et Tom, élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale en France, savent que la Roumanie est l’un des pays limitrophes de l’Ukraine et se posent la question du traitement du conflit dans les médias roumains ces douze derniers mois. Comment est ressenti la peur d’une extension du conflit ou encore la question de l’afflux de réfugiés lorsque vous êtes vraiment tout proche ? Ionuț IORDACHESCU, journaliste pour l’Agence France Presse à Bucarest, répond à leurs questions.
Pour (...) -
Sur la route d’Odanak
26 novembre 2019Notre reporter au Québec, Marine LEDUC, quitte Montréal pour Odanak, la communauté autochtone des Abénakis. Elle va y rester quelques jours pour poser les questions des globe-reporters. Elle raconte son voyage et son arrivée sur place.
Avant la venue des colons français et britanniques, le territoire québécois était habité par différents peuples : Inuits, Abénakis, Atikameks, Mohawks, Micmacs, Hurons, Cris, etc. D’ailleurs, « Canada » vient d’un mot huron qui signifie « village », tandis que « Québec (...) -
La délicate gestion de l’eau sur les hauts plateaux de Madagascar
23 mars 2024Lise, Lola, et Melissa du collège Jean Albany à La Réunion s’intéressent à l’importance de gérer durablement les ressources en eau et pouvoir garantir des récoltes et la sécurité alimentaire. Anne PERINELLE, chercheuse au CIRAD, le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement, répond à leurs questions.
Qu’est-ce signifie agriculture durable ? Pourra-t-elle répondre à la pénurie d’eau ? Est-ce qu’il existe des projets en cours actuellement d’agriculture durable ? Lise, (...) -
La Roumanie, aux portes de l’espace Schengen
2 avril 2019Ileana TAROI, journaliste au bureau français de Radio Romania Internationale, répond aux questions d’Antoine, Arnaud, Joshua et Félicien, globe-reporters en 4ème A du collège Paul Verlaine à Paris. Ils veulent en savoir plus sur ce que pensent les Roumains de l’entrée de leur pays dans l’espace Schengen.
Nos jeunes globe-reporters souhaitent parler de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen à travers la voix d’un ou d’une journaliste du service public. Notre envoyée spé-ciale, Marine LEDUC, pense (...) -
La créatrice Céline Khaïrallah porte Beyrouth dans le coeur
4 février 2016Céline Khaïrallah est une jeune créatrice libanaise. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, à Paris.
-
« Prévoir une catastrophe, c’est le Graal de tous les géologues », Jean-Lambert JOIN
31 janvier 2018Jean-Lambert JOIN est hydrogéologue, c’est-à-dire qu’il recherche mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches souterraines afin de les préserver. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Paris : Badis, Noah, Yacine, Rassoul, Killian et Mohcine.
Jean-Lambert JOIN est, comme qui dirait, un amoureux de la Réunion. Originaire de métropole, il y est arrivé pour faire ses études dans les années 1990, et notamment sa thèse sur les caractéristiques hydrogéologiques du (...)
0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 1000