Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles se demandent comment protège-t-on les lémuriens du braconnage à Madagascar. Tantely Mampionona RAKOTOMALALA, agent forestier, biologiste et écologue de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable au Vakinankaratra, répond à leurs questions.
Les élèves de CM1 Et CM2 de l’école primaire Les Batignolles s’intéressent à la protection des lémuriens à Madagascar. Ils demandent à leur envoyée (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Comment sauver les lémuriens de Madagascar ?
19 mars 2024 -
Recyclage à la machine à café
7 décembre 2015Vous ne savez pas quoi faire de vos gobelets. Canibal a la solution.
-
Beyrouth, de crises en crises
11 février 2021La double explosion du 4 août 2020 à Beyrouth est présente dans tous les esprits. Une tragédie de plus dans la mémoire collective des Libanais.e.s qui a causé la mort de plus de 200 personnes. Cinq mois après, la ville reste meurtrie par l’événement.
A Beyrouth, je me retrouve au cœur d’une ville fatiguée. L’ambiance est différente de ce que j’ai connu en 2015, 2017 et 2018, lors de mes précédents voyages.
La crise sanitaire d’abord, m’a contraint à vivre dans un pays confiné. Si le couvre-feu (...) -
Le taxi n’est pas cher, mais le métro va plus vite
10 janvier 2015Oana Gorun, 25 ans, a toujours vécu à Bucarest. Elle présente aux globe-reporters du collège Camille Claudel à Paris les différents modes de transports de la capitale.
-
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
Duong, 10 ans : « Je reçois des cadeaux pendant la fête de la Lune »
14 février 2017Au Vietnam, les enfants reçoivent des cadeaux pour Noël, mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire ! Duong répond aux questions des globe-reporters de l’école élémentaire Ourcq à Paris.
Duong est vietnamien et il n’a que 10 ans, mais il parle déjà très bien français. Il connaît même le mot dinosaure dans notre langue ! Et il en a chez lui. Les enfants vietnamiens jouent avec les mêmes jouets que vous. Ils en reçoivent à Noël mais aussi pour les fêtes du calendrier lunaire !
Thoa, sa maîtresse, (...) -
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
-
Erasmus : se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de travailler, un plus !
11 janvier 2017Maryse Pechoux enseigne le français à des élèves turcs à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Berkay, Volkan, Can, Çağla et Ayşe du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Maryse Pechoux, professeur de FLE (français langue étrangère) à l’université de Grenoble en France travaille depuis cinq ans en Turquie à l’université de Galatasaray dans le cadre d’une coopération bilatérale (Micel). Cette amoureuse de voyages côtoie depuis le début de sa carrière nombreux étudiants étrangers qui apprennent le (...) -
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...) -
De retour à Ouagadougou !
27 janvier 2023Après un premier séjour en 2017, la journaliste Tatiana MIRALLES, l’envoyée spéciale des globe-reporters, arrive pour un second séjour à Ouagadougou. Elle redécouvre les rues de la capitale en se mêlant à la circulation des motos, casque bien posé sur la tête et appareil de photo à la main.
L’arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est accueillante, sympathique et toujours facile. A la douane, les formalités sont simples. Les voyageurs montrent leurs papiers aux autorités et peu-vent rapidement aller chercher (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1000