Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024 -
Huong, 12 ans, chef de classe : "Je n’ai pas beaucoup de devoirs"
18 février 2017J’ai rencontré de nombreux élèves et professeurs au collège Hong Bang, à Haiphong. Ecoutez Huong, elle répond aux questions des globe-reporters du collège Henri Dunant à Aumale (76).
Chers globe-reporters, vous souhaitiez que j’interview un enfant vivant à la campagne. Mais la campagne, au Vietnam, est assez éloignée de ce que vous pouvez, je pense, imaginer.
Les petites villes sont déjà grandes et bien peuplées, dans ce pays de plus de 90 millions d’habitants, où le nombre d’enfants par habitant (...) -
« Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe LAMBERTS
2 avril 2019Philippe LAMBERTS est député européen belge, coprésident du groupe des Verts / Alliance Libre Européenne. Il est également membre du Brexit Steering Group, chargé de coordonner et préparer les négociations et les résolutions du Parlement sur la question du Brexit. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès à Paris et du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Comment contacter un député ? C’est un long parcours du combattant. Il est évident que les élus du (...) -
" Au pays Somba, dans la pauvreté les gens gardent le sourire ", Armand FIDEMATIN
5 février 2018Armand FIDEMATIN est anthropologue de formation. Il a exercé comme journaliste et, depuis quelques années, il travaille dans le monde du tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters Mathis, Jassen et Oscar de l’école Élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Armand FIDEMATIN est guide touristique et fait découvrir son pays et les pays voisins aux touristes qui viennent au Bénin. À Cotonou, il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters entre deux voyages, dans le bureau de l’agence de (...) -
Comment préserver la fée Électricité dans les écoles de Paris ?
20 décembre 2020Les globe-reporters de CE2 ne veulent pas gaspiller l’électricité dans leur établissement scolaire. Emmanuelle PIERRE-MARIE, la maire du XIIème arrondissement, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), répond à leurs questions.
Appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière est une source de pollution : l’électricité est en effet produite soit par des centrales thermiques qui renvoient du CO2 et de la chaleur dans le ciel, soit par des centrales nucléaires qui ne réchauffent pas la (...) -
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Tizi N’oucheg : un village fantôme qui retrouve la vie (partie 2)
14 novembre 2016Partout dans les pays du sud, le constat est le même : l’eau se raréfie. Dans les montagnes de l’Atlas, les villageois le constatent depuis environ 15 ans : le niveau des oueds, les rivières de montagne, baisse. Et qui dit moins, dit moins de vie. Enquête par les globe-reporters Amel et Soumaïa du lycée Jules Guesde de Montpellier. Première partie du reportage.
-
Dansons au rythme des tambours du groupe Africa Walifan
3 décembre 2018Alpha Oumar BARRY et Ousmane TRAORE, deux musiciens du groupe Africa Walifan, répondent aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Un journaliste ne range jamais vraiment son matériel quand il est en reportage. Il le garde à portée de main, car il est toujours possible de tomber de manière inattendue sur une personne intéressante qui a des choses à raconter. C’est évidemment aussi vrai pour l’envoyé spécial des globe-reporters, toujours à (...) -
« Le gouvernement mexicain mise aussi sur les start-ups »
15 décembre 2015A 25 ans seulement, Scott a déjà créé son entreprise, Biofase, qui recycle les noyaux d’avocats pour produire du plastique. Ce Mexicain, présent à la COP 21 pour présenter son idée, répond à une question sur le Mexique posée par les globe-reporters Eduarda, Dania, Orina et Raquel, du collège français de Montréal.
-
Marie Jaudet : « Tout le monde s’est mobilisé pour le climat, c’est déjà une réussite »
10 décembre 2015Deux ans de préparation pour 15 jours de négociations. La COP 21, ce sont des chiffres à donner le tournis.
0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 1490