Interview des globe-reporters Oumaima, Salma, Basma, Dounia et Marouan du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech sur le rôle des gaz dans le réchauffement climatique. Lucile Dufour, responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat, répond à leurs questions.
Dessin exposé à la COP 22
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Il faut avoir une vision globale pour agir », Lucile Dufour
21 novembre 2016 -
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...) -
Rebas refait l’histoire du Liban en BD
16 février 2016Un jour Bassam Rebeiz, alias Rebas, a décidé de raconter l’histoire de son pays, le Liban, en bande dessinée. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Sœur Rosalie de Paris.
Samedi matin, Beyrouth dort encore. Pas Bassam Rebeiz. Nous le rencontrons dans un café de la place Sassine. L’endroit est plein de couleurs. Les fauteuils sont dépareillés. La télé est éteinte. Il y a de grands miroirs. Quelques clients seulement. On se croirait dans une (...) -
L’acceptation du handicap, une idée qui progresse lentement au Liban
12 mars 2016Les globe-reporters Alexis, Gwendoline, Maëva et Laure du lycée Simone Signoret de Vaux le Penil ont voulu en savoir plus sur la vie des enfants handicapés au Liban. Leur envoyé spécial s’est rendu au sud de Beyrouth, à Mechref, à l’école fondée par le Docteur Charafeddine.
Docteur Charafeddine est quelqu’un de très engagé pour défendre les droits des personnes handicapées. C’est le président de l’UNAPIEIE-Liban et le vice-président de Inclusion International.
Voici ce qu’il nous explique en anglais (...) -
France et industrie automobile : déjà une longue route
5 décembre 2021Alexandre, Mali, Marchilino et Serge s’interrogent sur les voitures qui transportent les Français qui leur paraissent bien différentes de celles du Québec. François ROUDIER, porte-parole de la Plateforme automobile partage avec eux sa connaissance de cette industrie.
Les rédacteurs en chef Alexandre, Mali, Marchilino et Serge missionnent leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA, pour savoir si en France il est possible de changer sa plaque d’immatriculation ou encore quelles marques (...) -
Le littoral du Bénin menacé par la montée de la mer
4 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste spécialisé en environnement. Il participe à des émissions radio et télévision et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions sur l’érosion du littoral des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lorsque des journalistes partent en reportage dans un pays qu’ils ne connaissent pas, comme dans le cas de notre envoyée spéciale au Bénin, ils prennent souvent contact avec des collègues locaux. Ceux (...) -
Quand nos ordures reviennent par le radiateur grâce au CVE
15 décembre 2020Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Il répond aux questions des globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal (59).
Les globe-reporters de seconde HPS du lycée COUSTEAU à Wasquehal enquêtent sur le traitement des déchets. Pour cela, ils souhaitent réaliser un reportage au sein d’un Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin de faire découvrir cette installation, et de la questionner.
La MEL (...) -
Au Liban, « 200.000 enfants syriens ne vont pas à l’école »
28 février 2016Soha Bsat Boustani est en charge de la communication au bureau de l’Unicef de Beyrouth. Elle répond aux globe-reporters du collège Béranger de Paris.
500.000 enfants syriens au Liban. Plus de 200.000 qui ne sont pas scolarisés. La tâche de l’Unicef est immense.
Soha Bsat Boustani dans son bureau de l’UNICEF. -
Timeo TRUFELLI ; graine de champion
27 mars 2021Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur le quotidien des très jeunes sportifs de haut-niveau. Direction l’Essonne où Timeo TRUFELLI, jeune espoir du tennis français répond à leurs questions.
Le nom d’Hugo Gaston n’est pas encore très connu en France en dehors des cercles du tennis. Mais ses débuts prometteurs ont attiré l’attention de Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie. Ils (...) -
" Pour un photographe de guerre, le plus dur est de reprendre sa vie quotidienne ", Ammar ABD RABBO
20 novembre 2018Ammar ABD RABBO a plus de 30 années de photographie à la bandoulière. Il ne se définit par comme étant un journaliste de guerre, mais il a couvert des conflits au Liban, en Syrie, en Libye. Il répond aux questions des globe-reporters Rihem, Nour, Ahlem, Nour et Nesrine.
Comment reconnaître un photographe de guerre au milieu des participants aux 1ères Assises Internationales du Journalisme de Tunis ? Si sur le terrain, au milieu des bombardements, on peut facilement les identifier avec les (...)
0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 1490