A 25 ans seulement, Scott a déjà créé son entreprise, Biofase, qui recycle les noyaux d’avocats pour produire du plastique. Ce Mexicain, présent à la COP 21 pour présenter son idée, répond à une question sur le Mexique posée par les globe-reporters Eduarda, Dania, Orina et Raquel, du collège français de Montréal.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Le gouvernement mexicain mise aussi sur les start-ups »
15 décembre 2015 -
Marie Jaudet : « Tout le monde s’est mobilisé pour le climat, c’est déjà une réussite »
10 décembre 2015Deux ans de préparation pour 15 jours de négociations. La COP 21, ce sont des chiffres à donner le tournis.
-
« Il n’y a pas de solution miracle pour produire de l’énergie », Bertrand CASSORET
2 janvier 2020Bertrand CASSORET est chercheur à l’Université d’Artois et auteur d’un livre sur la transition énergétique. Il répond aux questions des globe-reporters Isaac, Hugo, Célia, Fabien T, Kevin et Fabien C.
L’énergie est au cœur de la moindre de nos actions. Nous en avons besoin en grande quantité chaque jour pour cuisiner, se déplacer, téléphoner, regarder une vidéo sur internet, prendre une photo et la poster sur Instagram, etc. Les discours sur les énergies renouvelables sont parfois déroutants : nucléaire (...) -
Non, les enfants vietnamiens ne vont pas à l’école pieds nus
26 janvier 2017Il a été de temps en temps rigolo, je dois l’admettre, de poser vos questions aux jeunes Vietnamiens. Pourquoi ? Parce qu’ils vous ressemblent bien plus que vous ne le pensez. L’image que vous avez d’eux est parfois un peu déconnectée de la réalité !
Ha Khanh Nguyen et Hieu Dao Le Duc ont quinze ans et sont élèves en seconde, au lycée d’excellence Tran Phu, à Haiphong, à deux heures de train de Hanoi.
J’ai en fait demandé à leur professeur, Thu Tran Thi, de me présenter les élèves qui mettaient le (...) -
« Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de demain de la lutte contre le changement climatique », Abdelaziz BENJOUAD
28 novembre 2016Abdelaziz BENJOUAD, vice-président à la recherche et développement de l’Université Internationale de Rabat, répond aux questions des globe-reporters de la classe de 1 Bac international du Lycée Maghreb El Arabi de Marrakech.
Le métier de journaliste c’est aussi ça : traquer la bonne personne pour répondre à des interrogations sans parvenir à décrocher d’interview. Dans ce cas nous cherchons des gens qui peuvent nous donner un point de vue certes différent mais qui enrichit néanmoins la réflexion sur le (...) -
La révolution scolaire de la Roumanie
16 mars 2019Raisa VLAD est professeure de français et responsable de la section bilingue francophone à l’École centrale de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Mathieu, Luis, Romain, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Pour parler de l’éducation en Roumanie, notre envoyée spéciale choisi d’interviewer Raisa VLAD, une professeure de français. Elle enseigne depuis 3 ans à l’École centrale de Bucarest, un établissement qui est à la fois une école primaire, un collège et un (...) -
Dans le casque de jeunes Roumains
1er mars 2019David, Roxana et Dan sont élèves en 9e classe à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Carla, Imane, Léa, Vishva et Ocean, globe-repoters du collège de l’Ardillière de Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt.
Pour trouver des jeunes Roumains qui puissent répondre en français aux questions des globe-reporters, Elodie s’adresse à l’Ecole centrale de Bucarest, un établissement bien réputé de la capitale, où une grande partie des élèves apprennent le français de façon renforcée.
David, (...) -
"Pas mal de femmes préfèrent rester célibataires pour se consacrer à leur carrière"
31 janvier 2017Pour parler égalité entre garçons et filles, je décide de discuter avec un groupe de jeunes du lycée Haiphong. On me présente les meilleurs élèves en français : il n’y a que des filles ! Elles répondent aux questions des globe-reporters du Collège Maurice Genevoix à Montrouge.
Elles sont cinq. Elles ont 17 ans et beaucoup de rêves : devenir comptable, étudier en France, mener une grande carrière. Et s’occuper de leur futur mari ?
La question peut paraître étrange, mais au Vietnam, beaucoup de femmes (...) -
« L’Union européenne peut jouer un rôle au niveau mondial et sur le plan interne dans la lutte contre le réchauffement climatique », Carine Thibaut du CNCD-11 11 11
30 avril 2019Carine Thibaut travaille à Bruxelles pour Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11 11 11). Elle répond aux questions des globe-reporters Özcan, Asli, Berke, Tolga et Asya du lycée Saint Benoit d’Istanbul qui s’inquiètent du réchauffement climatique.
En 2015, la COP 21 qui s’est déroulée à Paris a mobilisé de nombreux acteurs européens. Mais que fait l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique ? Carine Thibaut souligne les points positifs de l’action de l’UE, mais (...) -
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...)
0 | ... | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | ... | 1490