Le Quotidien des Jeunes de l’île de la Réunion, partenaire de Globe Reporters, met en page le travail des élèves du collège Jean Lafosse de Saint-Louis.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
De Saint-Louis au Liban
27 mai 2016 -
“Il faut mettre plus de moyens pour réduire la quantité de plastique dans l’océan", Nadir Sinaceur
11 novembre 2016Nadir Sinaceur est Président de l’association Zero Waste Skhira, qui s’occupe en particulier de nettoyer les plages du littoral marocain et de sensibiliser les citoyens à l’importance du recyclage. Il répond aux questions des globe-reporters Theo, Melyna, Shuman et Xinyan Su du collège français de Montréal sur le dénommé "septième continent".
En 1997, le capitaine Charles Moore, a decouvert une zone improbable dans l’océan Pacifique ou les déchets plastiques s’accumulent. Ce "continent de plastique" (...) -
À Madagascar, il faut enrayer la disparition rapide des forêts
22 mars 2024Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy de Gorges s’inquiètent de l’ampleur de la déforestation qui sévit à Madagascar. Jean Philippe PALASI, co-fondateur et directeur exécutif d’INDRI Solutions, l’Initiative pour le Développement, la Restauration écologique et l’Innovation, répond à leurs questions.
Aisse, Andréa, Sylvia, Lucas, Élisa, Olivia, Kelly du lycée Charles Péguy veulent connaitre en profondeur les causes et les conséquences de la déforestation massive qui sévit à (...) -
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...) -
L’héritage colonial ; chance ou handicap pour le système éducatif du Burkina Faso ?
27 mars 2023Manon, Jeanne, Shem’s Eddine et Marwan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Châlons-en-Champagne, souhaitent savoir l’impact de la colonisation sur l’éducation au Burkina Faso et ce qui en reste en 2023. Ils demandent à leur envoyée spéciale d’interviewer une personne spé-cialiste en histoire de l’éducation. Tatiana MIRALLES rencontre Calixte KABORÉ, professeur de philosophie à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Comment l’indépendance du Burkina Faso a-t-elle impacté l’éducation ? Quelles sont les (...) -
La librairie Kyralina de Bucarest, un pont culturel entre la France et la Roumanie
9 janvier 2015Sidonie Mezaize, la fondatrice de la première librairie française à Bucarest raconte son expérience aux globe-reporters du collège Diderot de Besançon et de Satie à Paris.
-
A Beyrouth, un centre pour apprendre à gérer les conflits du quotidien
9 février 2016Johanna Hawari Bourjeily est la directrice du centre professionnel de médiation de l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Elle répond aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en Ile-de-France.
18 confessions religieuses, une interminable guerre civile, des voisins hostiles… le Liban est un pays où le mot « médiation » porte encore plus de sens qu’ailleurs dans le monde. Johanna partage son expérience avec les (...) -
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
-
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...)
0 | ... | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | ... | 1490