Dans l’île de la Réunion, à Saint-Louis, le collège Jean LAFOSSE participe à notre aventure pédagogique depuis plusieurs années.
Les enseignantes Francette FOURMAGE (Documentaliste) et Béatrice BOUCHER (Lettres) ont inscrit cette année une classe de 5ème. Leurs objectifs sont présentés dans une fiche projet à télécharger en pied d’article.
Les globe-reporters de la 5ème Carangue nous gratifient d’une belle émission pour CJL Magazine, la radio du collège.
Le partenariat avec le Quotidien des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
La 5ème Carangue couvre l’actu de la Roumanie
18 juin 2019 -
Titeuf, c’est l’ambassadeur de la curiosité de l’enfance nous dit Zep, son créateur
8 février 2021Zep, le créateur du très célèbre Titeuf et de ses aventures, répond aux questions d’Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la bande dessinée, les rédacteurs et rédactrices en chef Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel, de l’école Maurice CHEVALIER, souhaitent donner la parole à Zep, alias Philippe CHAPPUIS de son vrai nom, afin d’en savoir plus sur son travail, ses motivations et son plus que (...) -
Visite au lycée professionnel Melkior et Garré de Cayenne
12 mars 2020Anne ICHTER est professeur de cuisine en Terminale pro restauration au lycée polyvalent Melkior de Cayenne. Elle répond aux questions des globe-reporters Clément, Élie, Émeric, Loukas du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion et à celles de Kelly, Mélanie et Julien lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Le lycée polyvalent Melkior et Garré à Cayenne accueille plus de 1 500 élèves de toute la Guyane, dont 500 élèves dans la filière restauration du CAP au BTS. Des travaux (...) -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...) -
À Pont-à-Vendin, l’ancienne friche industrielle VICAT bientôt réhabilitée
5 février 2020L’ancienne cimenterie VICAT est située à cheval sur le territoire des communes de Pont-à-Vendin, Meurchin et Estevelles (62). Les globe-reporters de Carvin enquêtent sur la reconversion du site. Nicolas FRANCKE, maire de la commune, et Bernard OGIEZ, maire honoraire, répondent à leurs questions.
« Une verrue », c’est ainsi que les élus désignent la cimenterie en ruine. Et pour cause, difficile de ne pas noter la présence de ce bâtiment imposant et délabré laissé à l’abandon après la fermeture de la (...) -
Vivre dans la campagne roumaine, un retour aux choses simples
28 janvier 2015Rencontre avec Maria et Michel Vinay, un couple franco-roumain installé dans la campagne roumaine, près de Bistrita. Autour d’un dîner avec de bons produits, ils répondent aux questions des CM1-CM2 de Gévezé, dans la campagne française près de Rennes.
-
Incendies, paturages, urbanisme sauvage, le manque de financements et autres menaces sur les arbres du Liban
20 janvier 2021Maya NEHME est directrice de l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui vise à mettre en œuvre des projets de reboisement et de préservation des forêts au Liban. Elle répond en visio aux élèves de terminale horticulture du lycée professionnel Guichard à Guérande (44).
Les globe-reporters du lycée Guichard à Guérande sont précis dans leurs demandes. Ils travaillent sur le sujet de la déforestation et du reboisement au pays du cèdre. Et pour répondre à leurs questions, ils ont identifié (...) -
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...) -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 1490