Nous continuons nos investigations au Musée du Louvre-Lens. Cette fois-ci, ce sont les Secondes du lycée Darchicourt qui visitent le lieu en compagnie de Caroline FROMONT, leur professeure d’histoire géographie. Ensemble, ils analysent un tableau un peu particulier ... et répondent aux questions de leurs camarades.
Quelles sont les oeuvres mises en avant dans une exposition ? Pourquoi choisir de mélanger des oeuvres classiques aux oeuvres contemporaines ? Comment les visiteurs réagissent à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Quelle place pour les oeuvres contemporaines dans l’exposition du Louvre-Lens ?
23 mai 2019 -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
MENADEL comme Maison d’échange pour de nouvelles activités et le développement de l’économie locale à Loos-en-Gohelle
15 janvier 2020Dominique HAYS est le directeur du pôle territorial de coopération économique, l’écopôle alimentaire, organisé dans le Bassin minier par la structure Terre d’Opale et de Gohelle et l’association Les Anges Gardins. Sidonie HADOUX le rencontre au MENADEL et Saint-Hubert, un lieu singulier à Loos-en-Gohelle.
Il y a des hasards qui font bien les choses. Notre envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, a rendez-vous au CERDD, le Centre de Ressources du Développement Durable à Loos-en-Gohelle pour rencontrer Marie (...) -
En haut de la montagne, une très ancienne « foire aux filles »
16 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au musée national du paysan roumain. Elle répond aux questions de Maïmouna, Noémie et Morgane, globe-reporters du lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est une mission difficile que confient à l’envoyée spéciale les lycéennes d’Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois : trouver et interroger une très vieille dame qui aurait pris part à la « Foire aux filles », une fête traditionnelle lors de laquelle se nouaient les mariages. Cette fête se déroulait sur Muntele Gaina, la (...) -
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...) -
Comment protéger les espèces menacées ?
11 décembre 2015Peut-on protéger une espèce animale sans protéger son environnement ? Une enquête d’Emre, de Tan, Zeynep, Elif, Arda et Nisa, globe-reporters du lycée français Saint Benoit, à Istanbul.
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 1490