Hanania et Jean Yvenson sont deux élèves en 6ème au collège Paul JEAN-LOUIS de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes et à celles de Basmala, Camille, Méline, Mathias du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
À Saint-Laurent du Maroni, c’est grâce à la collaboration avec La Chronique du Maroni et de Clémence MOUTON, que nous pouvons mener cette enquête. Après avoir reçu nos questions, Clémence doit obtenir l’autorisation de faire une (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Découverte du collège Paul JEAN-LOUIS de Saint-Laurent du Maroni
29 mars 2020 -
La BD belge à l’épreuve de la "cancel culture"
14 janvier 2022Daniel COUVREUR est un journaliste belge spécialisé dans la BD. Il travaille au quotidien Le Soir. Il a aussi collaboré au roman graphique Le faux Soir publié en octobre 2021. Il répond aux questions de William du collège de Marmande, dans le Sud-Ouest de la France.
B comme Bruxelles, mais aussi comme : bande dessinée. La Belgique est un grand pays de BD et les globe-reporters et globe-reportrices ont déjà réalisé plusieurs entretiens sur cette thématique dans la ville. Des interviews, dont les liens (...) -
« 1.000 milliards par an pour le climat, c’est possible », Pierre Larrouturou
23 décembre 2017Pierre Larrouturou est ingénieur agronome et économiste. Rémy Rioux est le directeur général de l’Agence Française de Développement, une agence qui finance les projets de développement. Ils répondent au micro tendu par l’envoyée spéciale des globe-reporters du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Pierre Larrouturou est un homme politique engagé à gauche : il a fondé Nouvelle Donne et fut proche de l’ancien premier ministre Michel Rocard. Il publie avec le climatologue Jean Jouzel, « Pour éviter le chaos (...) -
La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
2 avril 2023Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares (...) -
La COP 21, une COP neutre en carbone
10 décembre 2015Près de 30.000 personnes participent de près ou de loin à la COP 21. Comment tout cela a été organisé ? Une enquête des globe-reporters Théo, Léna Calgaro et Héloïse du Collège Forain François Verdier de Leguevin.
-
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...) -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 1490