Gino, Marianne et Bastien sont élèves de 1ère au lycée Watteau à Valenciennes (59). En 2019, ils étaient dans la même classe de seconde. Dans le cadre de leur cours de SVT, ils ont réalisé des vidéos tuto sur l’écologie. Gino, Marianne et Bastien répondent aux questions de Nadia et Ayline, globe-reportrices du lycée MOUSSERON à Denain.
Le rendez-vous est fixé avec la Conseillère principale d’éducation du lycée Watteau. Au téléphone, elle indique à notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX que le projet a été (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Des lycéens en première ligne dans la bataille pour l’environnement
8 février 2020 -
"Au Liban, enfants libanais et syriens ne vont pas à l’école en même temps"
15 janvier 2021Les globe-reporters de CM2 de l’école Fernand VIVET, à Mézières sur Ponthouin, veulent savoir comment sont scolarisés les enfants syriens au Liban. Ils ont lu que les enfants syriens et libanais n’étaient pas scolarisées en même temps : le matin pour les enfants libanais, l’après-midi pour les enfants syriens. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Les questions rejoignent celles des globe-reporters du collège du Pays-de-Monts et celles du collège de Martonne. Sidonie HADOUX, leur envoyée spéciale, (...)
-
Réduire les déchets et améliorer la propreté des rues ; l’autre bataille de Paris
21 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire Ourcq, à Paris 19, s’interrogent sur la propreté et la gestion des déchets dans Paris. Colombe BROSSEL, élue du 19ème arrondissement de Paris et adjointe à la mairie de Paris, chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi répond à leurs questions.
La propreté de Paris est un sujet qui suscite de nombreux débats dans une ville au plus 2,2 millions d’habitants ! Pour mieux comprendre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...) -
Les chefs français, « une denrée qui devient rare » au Liban
18 février 2016Arrivé en 2001 au Liban un peu par hasard, Sylvain Arthus y est toujours, aux commandes des fourneaux du restaurant « Chez Fred ». Il parle de son expérience aux globe-reporters du collège Béranger à Paris et à ceux du collège de Saint-Chamond.
11h00 du matin. C’est bientôt l’heure du « coup de feu » chez Fred. Sylvain Arthus prend tout de même le temps de poser ses casseroles pour raconter son Liban culinaire. Une interview qui réveille les (...) -
« Au Burkina Faso, la musique c’est le rythme, ce n’est pas l’oreille », Zabda
9 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor Duruy, à Chalon en Champagne, souhaitent découvrir la musique traditionnelle du Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de Zabda, musicien du groupe Zabda Moogho Band Orchestra.
Saviez-vous que l’on peut faire de la musique avec des calebasses ? On les utilise également pour construire des instruments. Mais reprenons au début de cette enquête qui a pour objectif de trouver une personne qui puisse répondre aux (...) -
"La Roumanie est un pays passionnant", Jacques Bortuzzo
10 janvier 2015Jacques Bortuzzo est attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Roumanie. A Bucarest, il a accepté de répondre aux questions des globe-reporters avec plaisir. Précisons que l’Institut est partenaire du projet Globe Reporters en Roumanie et participe au financement de cette campagne de reportages à vocation pédagogique.
-
La détresse du caribou
4 décembre 2019Florine, Cathy et Manon, globe-reporters du collège Henry DUNANT à Aumale, s’intéressent au caribou, l’animal emblématique du Canada. Steeve CÔTÉ, professeur et chercheur au département de biologie de l’Université Laval, surnommé Monsieur Caribou, répond à leurs questions.
Marine LEDUC, l‘envoyée de Globe Reporters au Québec, n’a pas de difficultés à trouver un spécialiste du caribou. Dès son arrivée, elle le mentionne à la journaliste qui l’héberge, Marie-Laure JOSSELIN. Celle-ci lui donne le contact de « (...) -
« Au Burkina Faso, les croyances traditionnelles et les différentes religions cohabitent en paix », Evariste SOMDA
16 février 2017En parlant avec Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, on découvre le climat de tolérance entre les différentes religions du Burkina Faos. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles cohabitent dans le pays, dans les familles, ce qui fait la fierté des Burkinabés.
À Ouagadougou, chaque quartier a une mosquée et la ville est envahie par les appels à la prière qui résonnent depuis les minarets cinq fois par jour. Les églises catholiques sont moins visibles dans la capitale, (...) -
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...)
0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 1490