Grégory PAUL, inspecteur dans l’Éducation nationale en Lettres modernes, répond aux questions des globe-reporters Chayma et Améni du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Qui n’a pas déjà envoyé un texto dans sa vie, plus connu sous le nom SMS ce qui signifie Short Message Service ? Ou comment un sujet d’enquête qui semble anodin à première vue peut déboucher sur une interview très intéressante. Mais aussi comment parfois, le simple fait de regarder autour de soi au lieu d’avoir le regard rivé sur son (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les SMS prouvent que la langue française est vivante, mais posent aussi beaucoup de questions
12 avril 2018 -
“Le Canada n’est pas un bon exemple en matière de développement durable”, Colette Tardif
13 novembre 2016Colette Tardif est canadienne et membre du projet Planet’ERE. Ancienne journaliste, elle crée des outils multimédias d’apprentissage sur le développement durable et les énergies. Elle dirige depuis un an le projet " De Paris à Marrakech en passant par le lien Énergie Climat", un projet de sensibilisation des jeunes aux problèmes énergétiques
Colette Tardif répond aux questions des globe-reporters Montaha, Efstratia, Dimitra et Amena du collège français de Montréal.
Colette Tardif à la COP (...) -
« Pour un volcanologue, chaque journée de travail est différente »
3 février 2018Aline Peltier est la Directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Nous l’avons suivie sur le terrain pour prendre des mesures de CO2 dans le sol et évaluer ainsi les risques d’une nouvelle éruption. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan : Nabil, Mathis, Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Aline Peltier vous le raconte : il n’y a pas de quotidien pour les volcanologues. Perché dans le petit village de Bourg Murat, situé sur le plateau de la (...) -
" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
30 janvier 2018Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
Au cours du (...) -
Lara, une sacrée nana !
2 février 2016Tous les Syriens ou Syriennes qui vivent au Liban ne sont pas des réfugiés. La preuve avec Lara. Lara est Syrienne. Lara vit au Liban. Lara n’est pourtant pas une réfugiée. Dialogue avec une jeune femme extraordinaire, qui en plus est championne de taekwondo dans son pays.
-
Les infos du monde pour tout le monde
9 septembre 2024Un podcast d’une classe de CM1/CM2 de l’école Madame de Sévigné d’Ancenis.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné vous proposent un podcast sur Madagascar.
Il est question d’accès à l’eau potable, de gastronomie et de la déforestation et ses conséquences.
Bouillon de viande avec du riz, un plat simple et très commun dans les villages des hauts-plateaux © Globe Reporters
Publié le 9 septembre (...) -
« On peut changer les choses avec notre travail de journaliste », Mortaza BEHBOUI
28 mai 2022Les globe-reporters Matéo, Alicia, Léandre, Mehmet, Adeline et Yohanna posent leurs questions à Mortaza BEHBOUI, journaliste indépendant franco-afghan, spécialisé sur les sujets qui touchent aux mouvements migratoires des populations.
Une bonne interview peut être le fruit du hasard. Quand nous arrivons aux Assises internationales du journalisme de Tours, nous rencontrons la journaliste Cerise SUDRY LE DU qui va nous accompagner toute la journée.
Alors que nous réfléchissons à une personne à (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Au camp de Chatila, une école pour les enfants syriens
28 janvier 2016La question des réfugiés au Liban est une question très importante pour ce petit pays. C’est bien sûr un centre d’intérêt pour les globe-reporters. Voici un premier témoignage qui sera suivi de plusieurs autres rencontres.
-
« Au Vietnam, certains scandales liés à des pollutions industrielles ont réveillé les consciences »
10 février 2017Emmanuel Cerise représente l’Ile-de-France à Hanoi. La région développe des projets pour les routes, les transports en partenariat avec la capitale vietnamienne. Emmanuel a répondu aux questions des globe-reporters du REP Camille Claudel sur la faune et la flore.
Au Vietnam, les problèmes environnementaux sont réels : pollution de l’air, de l’eau, sécheresse… « Cela fait deux années de suite qu’il y a des incendies à cause de la sécheresse au Vietnam. Cela n’existait pas avant ! », alerte Emmanuel (...)
0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 1490