La langue française est fièrement défendue par les Québécois. Pour cela, l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) est devenu un bouclier face à l’arrivée des anglicismes. Mathieu FLEURY, terminologue à l’OQLF, répond au micro des globe-reporters Mathéo, Nilda, Anaïs et Océane du collège Édouard VAILLANT à Vierzon, ainsi qu’à Melvin, Rayan et Jean du collège Henri FABRE à Vitrolles.
Connaissez-vous les mots « hypertrucage » et « infonuagique » ? Ce sont deux néologismes, créés par l’Office québécois de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Hypertrucage, infonuagique, instavidéaste et autres expressions françaises au Québec
11 décembre 2019 -
Au Liban, le sport peu encouragé
16 février 2016Ahmad Hazer a été un des 9 athlètes libanais à participer aux JO de Londres en 2012. Il va très certainement participer à ceux de Rio. Entre 2 entrainements, il répond aux questions de Awa et Dounia, des globe-reporters du collège Georges Rouault dans le 19ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous sportif dans le stade où s’entraîne le Ansar club sous la baguette d’Ahmad, un spécialiste du 110 mètres (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...) -
À Québec, « le cheerleading, c’est jusqu’au bout des doigts ! »
6 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont découvert l’existence du cheerleading lors d’une visio avec les globe-reporters de l’école Anne Hébert à Québec. Léa et Antoine, deux globe-reporters québécois pratiquent ce sport et ont aiguisé la curiosité des globe-reporters français à ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour commander un reportage à leur envoyée spéciale à Québec, la journaliste Sidonie HADOUX.
Léa, une globe-reporter de l’école Anne Hébert pratique le cheerleading dans un (...) -
Tous différents, tous à la COP 21
8 avril 2016Un ovni numérique réalisé par les globe-reporters du collège de Léguevin (France).
-
La traite négrière, une mémoire qui n’est plus occultée au Bénin
28 janvier 2018Modeste ZINSOU est guide et responsable de l’office du tourisme de la ville d’Ouidah. C’est un spécialiste de l’histoire de l’esclavage au Bénin. Tout en accompagnant notre envoyée spéciale sur la route suivie par les esclaves, il réponds aux questions des globes-reporters Fizza et Sloan du Collège Paul Verlaine de Paris et des globe-reporters du collège Henri Dunant d’Aumale.
Ouidah est à 42 kilomètres de Cotonou, sur la route Nationale 1 qui mène au Togo, le pays voisin. C’est une route en très bon (...) -
L’histoire des logements parisiens ; une révolution qui n’est pas terminée
14 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices de l’école Saint-Sébastien, dans le 11e arrondissement de Paris, s’intéressent à l’évolution des logements parisiens et à leur confort. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale s’adresse à Fanny TASSEL, architecte.
Penser les espaces dans lesquels nous vivons fait aussi partie de l’histoire. Notre rapport à notre « chez nous » a bien changé au fil des siècles. À Paris, le XIXe siècle a été une période déterminante dans la construction des rues et (...) -
Le goût des fêtes
22 février 2019Dana Campean travaille au Musée d’ethnographie de Transylvanie, dans la ville de Cluj. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Dans chaque ville de Roumanie, il y a un musée qui est consacré aux traditions : on les appelle des musées ethnographiques. Un ethnographe observe la façon de vivre des gens : leur quotidien, leurs habitudes, leurs fêtes...
Elodie profite donc de son déplacement à Cluj pour aller au Musée ethnographie de Transylvanie. Elle a (...) -
De la monarchie à la démocratie, en passant par la dictature : l’Histoire de la Roumanie
10 février 2015Norocica Cojescu, professeure d’histoire et directrice de l’école centrale de Bucarest, répond aux élèves de 6e à Chateaubriand, curieux d’en savoir plus sur l’Histoire de la Roumanie.
0 | ... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | ... | 1490