Peut-on protéger une espèce animale sans protéger son environnement ? Une enquête d’Emre, de Tan, Zeynep, Elif, Arda et Nisa, globe-reporters du lycée français Saint Benoit, à Istanbul.
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Comment protéger les espèces menacées ?
11 décembre 2015 -
François Gemenne : « Les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux »
13 décembre 2015François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat.
-
« L’Europe est pour moi un futur désirable », Karima DELLI
26 avril 2019Karima DELLI est députée européenne depuis juin 2009 et défend un programme écologiste. Elle répond aux questions des globe-reporters Eliante, Lola et Grace du Lycée Pierre BOURDAN de la ville de Guéret.
Mme Karima DELLI n’est pas la première responsable politique que les globe-reporters questionnent. Mais à chaque fois, la manière de faire est différente. Quand notre envoyé spécial à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, reçoit la commande de la rédaction du lycée Pierre BOURDAN, il vient d’écouter (...) -
Antoine, agriculteur bio : « Je ne me vois pas faire autrement »
29 janvier 2022Romane, Chloé et Clervie, globe-reportrices au collège Racine à Saint-Brieuc, s’interrogent sur le bio : qu’est-ce qui pousse un agriculteur à choisir ce mode de production ? Quels sont ses avantages et ses contraintes ? Réponses avec Antoine CABARET, maraîcher bio depuis 1993, au Jardin des Salines.
La classe-rédaction de 5e A du collège Racine, à Saint-Brieuc, enquête sur le lien entre production alimentaire et environnement. Leurs professeurs souhaiteraient que les élèves puissent rencontrer un (...) -
Vers une ville nouvelle plus écologique ?
24 novembre 2016Qu’est-ce qui pollue les ville et comment créer une ville plus propre ? C’est les questions que se posent les globe-reporters de l’école du Parc des Princes à Paris. David Goeury est géographe, chercheur au Laboratoire Espaces, Nature et Cultures de Paris-Sorbonne. Il travaille actuellement au Maroc sur plusieurs projets d’éco-construction. Il a répondu aux questions des jeunes globe-reporters.
« Eco-cité », « Smart city », « Eco-quartiers », « Ville intelligente », les appellations ne manquent pas (...) -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
Quels sont les dangers de l’air qui nous entoure ?
15 décembre 2015Pierre-Emmanuel est ingénieur communication : il a une formation d’ingénieur et fait connaître AirParif, une association qui mesure la qualité de l’air à Paris et en Ile-de-France. Il répond aux questions d’Elif, Efe, Alp, Berk et Kerim du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
-
L’art au service de la planète
3 décembre 2015Fondre avec Olafur Eliasson...Cet artiste danois a rapporté 12 blocs de glace détachés de la banquise. En les laissant fondre sur la place du Panthéon à Paris, le temps de la COP21, il espère sensibiliser à l’urgence d’agir.
Martin, l’assistant d’Olafur Eliasson, explique l’exposition.
Olafur Eliasson est le créateur de « Ice Watch » : la présentation de 12 blocs de glace détachés de la banquise. Disposés en rond, comme une horloge, ils vont fondre doucement pendant la COP21. Cette pendule qui fond (...) -
« L’homme doit se préparer à faire face aux catastrophes naturelles »
3 décembre 2015Sune Gudnitz est chef du bureau Pacifique à l’Ocha, l’organisation de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, qui intervient notamment lors de catastrophes naturelles pour aider les ONG à venir en aide aux populations.
Le français n’est pas sa langue maternelle, mais comme beaucoup de membres de l’ONU, il parle plusieurs langues. Il a donc accepté de répondre en français aux questions de Sam, Miguel et Eloïse sur l’augmentation des catastrophes naturelles dans le monde. (...) -
Faire du vélo... et beaucoup d’autres idées pour lutter contre le réchauffement
4 décembre 2015L’équipe de The Shift Project, présente à la COP21, cherche des idées pour lutter contre le réchauffement climatique. Son directeur répond aux globe-reporters du Collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie.
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 510