La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, est en danger et les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Les Batignolles de Nantes veulent connaître les mesures de protection de ces animaux. Monsieur Eonintsoa, soigneur, répond aux questions des élèves.
Le village des tortues de Mangily est situé à 30km au nord-est de Tuléar, dans sud-ouest de Madagascar. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, a pour mission de s’y rendre à la demande de la rédaction de l’école (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La tortue étoilée Astrochelys radiata de Madagascar
28 mars 2024 -
Laissons une place à la nature dans nos jardins !
24 janvier 2023En 2022, les canicules à répétition et la sécheresse ont mis Terra Botanica, à Angers, à rude épreuve. Comment les équipes de ce grand parc végétal gèrent-elles le manque d’eau ? En quoi consiste leur expérience du « jardin sans eau » ? Ethan, Emmy, Enora, Inès et Adèle, du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, veulent qu’on leur raconte les coulisses de ce grand parc à l’heure du changement climatique. Boris BARRE, chargé de médiation à Terra Botanica, leur répond.
À la demande de ses rédacteurs et rédactrices (...) -
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
-
La sécheresse menace-t-elle Paris et sa région ?
31 janvier 2023Erwan CORDEAU est chargé d’études au service environnement de l’Institut Paris Région et gère l’aménagement et l’urbanisme de la région Ile-de-France (IDF). Il répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Club Journal Le Petit Matisse du CDI du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Manque de pluie sur une période longue, manque de réserve en eau des sols voire des nappes phréatiques, asséchement des cours d’eau, la sécheresse peut avoir différentes causes et prendre (...) -
Christine Lins : « On ne pourra pas réparer tous les dégâts que nous avons faits »
9 décembre 2015Christine Lins est la directrice de REN21, une organisation sur les énergies renouvelables. Le sujet intéresse Öykü, Tunç, Lara, Mert et Erkin, globe-reporters du lycée français Saint-Benoît, à Istanbul. Elle répond à leurs questions.
-
Voyager autrement au cœur d’une ville moyenne : l’exemple d’Albi
2 février 2023Est-ce que le développement de transports en commun électriques est une bonne idée pour la planète ? C’est la question que se posent Dimitri, Arthur, Léon, Kyann, Matteo, Samuel, Fiuongo, Laura, Manon, Candice, élèves en 1e STMG au lycée Rascol d’Albi. Jean-Michel BOUAT, vice-président délégué à la mobilité, transports urbains et stationnement, répond à leurs questions.
Dans le centre-ville d’Albi, une navette gratuite 100 % électrique est mise en place depuis juillet 2022. Les globe-reporters et (...) -
Les dessous de la COP en photos !
7 décembre 2016La COP 22 a duré 12 jours. Autant d’occasions de vous raconter les dessous de cet évènement international en photos ! Alors à quoi ça ressemble une COP vue de l’intérieur ? On vous emmène !
Pendant 12 jours, plus de 20 000 personnes ont foulé le sol du village de la Cop 22 a Bab Ighli, au nord de Marrakech, à deux pas de l’aéroport. Quelques 300 000 m2 et 55 tentes constituent ce site monumentale entièrement construit selon le protocole onusien. Deux zones distinctes accueillaient les participants. (...) -
« Agriculture et énergies renouvelables ne sont pas incompatibles, loin de là »
5 mars 2018Coralie VALDEBOUZE est cheffe de projet à La Réunion sur les énergies renouvelables à Akuo Energy Indian Ocean. Elle nous a reçus sur le site de la centrale photovoltaïque Bardzour pour répondre aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Antoine, Warren et Aurélie.
La centrale Bardzour est un site très particulier à La Réunion. Cette centrale solaire photovoltaïque avec stockage, permettant de faire face au climat tropical de l’île et à ses fréquentes tempêtes, (...) -
Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète
6 novembre 2016L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques. Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).
Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours (...) -
Dessinez-nous l’atmosphère … ses tempêtes et ses inondations
24 novembre 2016Jean Jouzel est l’un des plus grands climatologues mondiaux. Il est parmi les premiers à avoir alerté sur le réchauffement de la Terre. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école primaire Parc des Princes à Paris.
Lors de la première partie de l’interview, il est question des gaz à effet de serre parce qu’ils réchauffent l’atmosphère et qu’il faut préserver la couche d’ozone : ce sont les deux grandes consignes des climatologues. Mais c’est quoi l’atmosphère ? La couche d’ozone ?
Photo (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 510