Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020 -
Noble, généreux et magique comme l’érable !
20 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois B de Colombes (92) veulent rencontrer Pierre FAUCHER, fondateur de la Sucrerie de la Montagne. La sucrerie, ou la cabane à sucre, est l’endroit où l’on produit du sirop d’érable. Notre envoyée spéciale quitte Montréal et 1h00 plus tard se retrouve dans un paysage de conte de fées.
300 chemin Saint-Georges, Rigaud, QC J0P 1P0, Canada. Voici l’adresse que les rédacteurs en chef de l’école Léon Bourgeois fournissent à leur envoyée spéciale au Québec. Elle est (...) -
Une école d’exellence pour les enseignants-chercheurs du bassin méditerannéen
29 novembre 2016Du 7 au 11 novembre 2016, à l’occasion de la COP22, le consortium C3ESI a organisé et animé la première école d’excellence euro-méditerranéenne sur l’eau douce et les changements climatiques. Bernard Legube, Professeur émérite de l’Université de Poitiers et Abdelhak Kherbeche, Professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdella et Président de de l’Association Marocaine de Catalyse et Environnement, ont répondu aux questions des globe-reporters Ethan, Grégoire et Ali du collège français de Montréal.
Le (...) -
L’eau : enjeu du XXIème siècle
11 novembre 2016Pour de nombreux pays à travers le monde, le réchauffement climatique est une réalité bien visible : le niveau des eaux baisse.
Des oasis disparaissent, des villages se dépeuplent, des populations migrent… L’Humain ne peut pas vivre sans eau. Le Maroc, qui est dans ce cas, a déjà pris les choses en main.
Loïc Fauchon est le président de la société des eaux de Marseille, une société qui travaille avec sa filiale, eaux de Marseille-Maroc. Il répond aux questions de Hiba, Safaa, Aurore et Zahide du (...) -
Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
8 janvier 2021Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et (...) -
Le bayou menacé par les dérèglements climatiques
19 mars 2024Les 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du (...) -
« Les requins sont en voie en disparition car plus de dix millions sont pêchés chaque année »
20 février 2018Hugues VITRY est un plongeur et documentariste mauricien. Depuis le collège, il pratique la plongée, une activité qui l’a conduit à nager avec des requins et autres prédateurs marins tout autour du globe. Il a répondu aux questions des globe-reporters de l’école primaire de l’Ourcq à Paris.
L’île de La Réunion subit une « crise requin » depuis plusieurs années. A l’île Maurice, en revanche, les requins bouledogues ne semblent pas causer les mêmes problèmes. Ils sont tout aussi présents autour de l’île, mais (...) -
Naqoura, village pionnier de protection de l’environnement au Liban
28 février 2016Rima TARABAY est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban »). Elle raconte son expérience aux globe-reporters Thomas, Sylvain, Chloé et Estelle.
La ville de Naqoura est située à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth, mais s’y rendre n’est pas si simple. Sa situation sur la frontière israélo-libanaise fait des environs de la ville une région stratégique et sous haute surveillance.
Depuis 1978, Naqoura abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au (...) -
Comment évolue le climat en région Hauts-de-France ?
23 avril 2019Comment évolue le climat en région Hauts-de-France ? Quels sont les effets du dérèglement climatique dans la région ? Réponses avec Elaine BRIAND du Centre ressource du développement durable (CERDD), situé à Loos-en-Gohelle pour les globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont.
L’envoyée spéciale des globe-reporters, Sidonie HADOUX, a travaillé pour La Voix du Nord, au sein de la locale d’Arras en août 2018. A cette époque, elle interviewe le CERRD au sujet des politiques environnementales (...) -
La tortue étoilée Astrochelys radiata de Madagascar
28 mars 2024La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, est en danger et les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Les Batignolles de Nantes veulent connaître les mesures de protection de ces animaux. Monsieur Eonintsoa, soigneur, répond aux questions des élèves.
Le village des tortues de Mangily est situé à 30km au nord-est de Tuléar, dans sud-ouest de Madagascar. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, a pour mission de s’y rendre à la demande de la rédaction de l’école (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 510