Philippa Jones est la responsable de la communication au Bureau Environnement Européen, un réseau de 150 groupes et associations originaires de toute l’Europe. Le Bureau fonctionne comme un lobby pour inciter les institutions européennes à prendre les meilleures décisions possible en matière de politique environnementale. Elle répond aux questions des globes-reporters Sanem, Selen, Efe, Altay et Candas du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Produits chimiques, pollution de l’air et de l’eau, agriculture (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
« L’Europe a de bonnes lois pour l’environnement mais les gouvernements ne les écoutent pas ! », Philippa Jones
7 avril 2019 -
SOLAAL, l’association qui facilite le don agricole pour lutter contre le gaspillage alimentaire
1er mars 2022Lucie, Lilou et Eliott, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont, se sont intéressés à la question du gaspillage alimentaire et aux mesures pour lutter contre ce phénomène. Aidés de leur envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, ainsi que de Zoé HONDT et Thomas MULLER, étudiants à l’académie de l’ESJ Lille, ils sont tombés sur une initiative qui a attiré leur attention : l’association SOLAAL. Son objectif ? Lutter contre le gaspillage et venir en aide aux plus démunis en favorisant le don (...)
-
Le terril est un milieu naturel à part entière
25 mars 2019Les globe-reporters de Montigny-en-Gohelle s’intéressent à la reconversion de leur territoire. Ancien épicentre de l’exploitation du charbon, le Bassin Minier est un territoire qui a longtemps souffert de la pollution des mines. Aujourd’hui, les anciens sites industriels se mettent au vert. Gaétan GREMBERT, animateur environnement à Aquaterra, la maison de l’environnement et du développement durable à Hénin-Beaumont répond aux questions des apprentis journalistes.
En résidence dans l’agglomération (...) -
Comprendre les enjeux des migrations climatiques avec l’ONG Care France
5 février 2023Anook, Anahit, Amélia, globe-reportrices du lycée Saint Exupéry à Créteil veulent comprendre les défis auxquels font et devront faire face les réfugiés climatiques. Pour cela, leur envoyée spéciale Chloé DUBOIS, interroge Marie LEROY, responsable projet en Amérique Latine et en Asie, mais aussi référente Climat et Environnement pour l’ONG Care France.
Sécheresses, inondations, montée des eaux, etc. Les catastrophes environnementales liées au changement climatique affectent tout autant les territoires que (...) -
Les ours sauvés de Zarnesti
24 janvier 2015Dans la réserve de Zarnesti, près de Brasov, les ours maltraités sont recueillis, soignés et ramenés à la vie sauvage quand cela est possible. Le manager de la réserve Liviu Cioineag répond aux globe-reporters de Germaine Tillion, Gévezé et Camille Claudel.
-
« Pour l’instant, la situation est sous contrôle, mais la question est de savoir jusqu’à quand ? », Arnaud HEQUETTE
29 mars 2019Le réchauffement climatique entraine une augmentation du volume de l’océan. Quels sont les risques pour le littoral du nord de la France ? Les globe-reporters interrogent Arnaud HEQUETTE, chercheur CNRS au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences à l’université du littoral côte d’Opale (ULCO).
Lison, Chloé et Jessy enquêtent sur les conséquences du changement climatique dans la région. Leurs recherches les mènent jusqu’à la problématique de la submersion des côtes : et si le littoral de la côte (...) -
Les bonnes idées du Gabon pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
3 décembre 2015Le Gabon n’est pas un pays riche. Pourtant le gouvernement gabonais, qui n’a pas attendu l’aide des pays plus développés pour lutter contre le réchauffement climatique, a déjà pris plusieurs mesures importantes.
-
Le projet minier de la Montagne d’Or ; des tonnes de questions
1er février 2020Marine CALMET, porte-parole du collectif Or de question, qui s’oppose aux grands projets miniers en Guyane, répond aux questions des globe-reporters Matis, Hugo, Roy et Raphaël du collège Victor DURUY de Chalon en Champagne.
On parle beaucoup, même en métropole, du grand projet minier qui porte le nom de Montagne d’or. Les globe-reporters découvrent lors de leurs recherches qu’il existe un collectif de citoyens qui s’oppose à ce projet. Ce collectif s’intitule Or de Question. Ils chargent donc leur (...) -
Le braconnage déséquilibre la relation entre l’homme et son environnement
7 février 2020Kupi ALIOKE est garde forestier sur le territoire de la commune de Taluen. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
La biodiversité de la Guyane est particulièrement riche : sa faune possède plus de 1 500 espèces pour ne compter que les vertébrés. Mais cet écosystème est également très menacé. Selon un rapport publié en juin 2017 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UINC) et par le (...) -
Que faire pour que nos usines n’empoisonnent plus l’atmosphère de la planète ?
2 décembre 2015Jacques Treiner est physicien. Il répond aux questions de Nicolas, Isabella et Eric, des globe-reporters de l’École des pionniers de Port Coquitlam, au Canada.
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 510