Jérôme LECLEIRE est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets ménagers à la MEL, la Métropole Européenne Lilloise. Simon WEENS est responsable du Centre de Valorisation Organique à Sequedin. Tous deux répondent aux questions des globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU à Wasquehal (59).
La Métropole Européenne Lilloise (MEL) dispose de 4 lieux de traitement des déchets sur son territoire : 2 centres de tri pour les déchets recyclables, 1 Centre de Valorisation Energétique (CVE) pour (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Au cœur d’un CVO, centre de valorisation organique
15 décembre 2020 -
Madagascar à vélo : une alternative pour découvrir l’île sans polluer
21 mars 2024Lina et Gabriel du Collège Rosa Parks à Clisson veulent savoir si e tourisme affecte des écosystèmes fragiles à Madagascar. Kanto Antenaina RAKOTOBE est guide touristique de circuits à vélo. Il répond à leurs questions depuis Antsirabe.
Lina et Gabriel de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face aux touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire préserve-t-il les parcs et les écosystèmes fragiles ? Lina et Gabriel demandent à leur (...) -
Future usine de batteries électriques à Douai : canon pour l’emploi ou bombe à retardement pour l’environnement ?
21 février 2022Clément, Kassim, Sacha et Yanis, globe-reporters au lycée professionnel des métiers de l’automobile Mongy, de Marcq-en-Barœul, souhaitent recueillir la parole de Ayumi KUROSE, directeur du projet Envision AESC d’usine de production de batteries électriques à Douai. L’usine de batteries sino-japonaise va démarrer son activité en 2024. Le groupe équipera les futurs véhicules électriques de Renault, qui seront assemblés dans l’usine de Douai. Ce projet de premier plan pose plusieurs enjeux : peut-il à la (...)
-
La naissance de l’écoquartier Saint-Vincent de Paul
8 février 2021Martin, Vincent, Jana, Georges, Lazare, Léopoldine, Anlin, louise et Louis vivent à Paris et enquêtent sur la relation entre les chantiers de construction qu’ils croisent tous les jours et la pollution. Corinne MARTIN, directrice de la communication pour Paris & Métropole Aménagement, répond à leurs questions.
Peut-être avez-vous entendu parler du « Grand Paris ». C’est un projet d’aménagement pour faire de Paris et de la grande banlieue, une seule et même métropole. Des nouvelles lignes de métro, (...) -
"Avec la rareté des précipitations, on observe une dégradation de la forêt d’arganiers", Sara Attaoui
24 novembre 2016La province d’Essaouira est une province agricole importante au Maroc, connue notamment, pour sa production d’olives et ses forêts d’arganiers. Quel impact le changement climatique peut avoir sur la production agricole ? Sara Attaoui est ingénieur agronome à la Direction provinciale de l’agriculture d’Essaouira. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la COP22 à Marrakech, trois organisations de chercheurs (l’IRD, le CDRT et (...) -
Voyager en immersion, au plus près des peuples et en respectant l’environnement, c’est possible !
20 janvier 2017Entre le voyage " en mode routard" et le tourisme de luxe standardisé existe une 3e voie : l’écotourisme, qui permet de découvrir le pays de manière plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Hieu Quang Tran a monté une agence spécialisée dans l’écotourisme il y a 10 ans. Et le succès est au rendez-vous
Nous retrouvons Hieu au siège de son agence, à Hanoi. Le décor, qui évoque un village traditionnel de l’ethnie Hmong, est superbe. "L’un des piliers d’Amica, c’est le voyage d’immersion pour (...) -
À Limbé, dans l’ouest du Cameroun, un sanctuaire pour les animaux menacés par le braconnage et la déforestation
19 janvier 2024Anthony, Tristan et Marwane, des élèves du collèges Claude TILLIER de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre du Limbé Wildlife Center. Yvette SOKOUDJOU, guide répond à leurs questions sur la préservation des espèces au Cameroun.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans l’ouest du Cameroun pour interviewer un employé du Limbé Wildlife Center. Ce (...) -
« Marrakech est la seule ville au monde à avoir accueilli 2 fois la COP », Mohamed Benyahia
20 novembre 2016Mohamed BENYAHIA est le directeur du Partenariat de la coopération et de la communication au Ministère délégué chargé de l’environnement. C’est en tant que membre du comité de pilotage de la COP 22 qu’il répond aux globe-reporters Margot, Wladyslas, Charlotte et Lucas du collège Poquelin de Paris.
La COP 21 à Paris a aboutit a un accord historique dans la lutte contre le changement climatique. La COP 22 avait pour mission d’en organiser l’application. C’est-à-dire de définir des calendriers (...) -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
Rencontre avec Philippe KEMEL, maire de la ville de Carvin
2 février 2020Les globe-reporters de la ville de Carvin interrogent, Philippe KEMEL, maire de la commune, au sujet de la construction d’une nouvelle piscine municipale et du réaménagement du parc du Tour de l’Horloge. Deux projets qui donnent l’occasion aux globe-reporters de dresser de manière plus générale le bilan de la politique environnementale de la ville.
À l’approche des élections municipales, c’est l’heure des bilans. Et si les programmes électoraux ont tendance à se verdir, qu’en est-il sur le terrain ? (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 510