N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020 -
Port, palmiers à huile, mines à ciel ouvert, les industries rasent les forêts du Cameroun
21 février 2024Saafa et Camilo, élève au Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer une personne qui lutte contre la déforestation. Victorien MBA, directeur de l’APED (Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement) répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire, demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne qui lutte contre la déforestation.
Les élèves ont identifié une (...) -
L’ombre de Donald Trump plane sur la COP22
9 novembre 2016Ce n’est un secret pour personne : Donald Trump qui deviendra en janvier prochain, le 45ème président des États-Unis est un climatosceptique : il ne croit pas au réchauffement climatique. Au moment de l’ouverture de la COP22, il a enfoncé le clou, en annonçant que, une fois élu, il dénoncerait l’accord de Paris difficilement négocié l’an dernier lors de la COP21. C’est le sujet principal de discussion au lendemain de l’élection du milliardaire.
Conférence de presse à la COP22 avec Mme Hakima El Haite (...) -
" Aujourd’hui, il faut apporter des élèments de réponse à la profession agricole", Francis DOUAY
6 mai 2019Les globe-reporters de la ville de Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. Francis DOUAY, responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, répond à leurs questions.
L’usine Metaleurop avant sa fermeture en 2003
Francis DOUAY est responsable du Laboratoire Génie Civil et Géo-environnement à l’ISA Lille, une école qui forme des ingénieurs en agriculture, (...) -
Expliquer la COP 21, ce n’est pas si simple, disent les journalistes
12 décembre 20153 000 journalistes sont présents à la COP 21. Un univers à eux tout seuls. Les envoyées spéciales des globe-reporters dévoilent ces coulisses.
-
Vincent, éleveur de porcs : « On utilise de moins en moins de produits chimiques »
1er février 2022Pierre, Brendan et Jasmine, globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, se penchent sur l’agriculture conventionnelle. Vincent Lenoir, éleveur de porcs et de vaches laitières dans les Côtes d’Armor, répond à leurs interrogations.
L’enquête sur l’alimentation en Bretagne mène les globe-reporters de Saint-Brieuc sur la piste de l’agriculture conventionnelle, dite parfois intensive. C’est le type d’agriculture le plus commun dans la région où le bio ne représente que 13% (...) -
Si la nature se porte bien, la ville et ses habitants se portent mieux
13 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12e arrondissement de Paris, s’interrogent sur la protection de la faune sauvage dans le Bois de Vincennes. Pascal PERDEREAU, conseiller environnement à Maison Paris Nature, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN, dans le 12e arrondissement de Paris, continuent leur enquête sur la protection de la faune sauvage en milieu urbain. Cette fois, ils et elles (...) -
Ours asiatiques, tigres, pangolins : une faune en danger d’extinction ?
21 janvier 2017Elodie GUILLON est "campagne mobilization advisor", c’est-à-dire qu’elle est en charge de l’organisation de campagnes de sensibilisation du public pour l’ONG World Animal Protection, qui s’occupe de la protection des animaux. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école Ourcq, à Paris, et de Léo, Kiéran, Rayan, Dylan, Diewson et Vinny du Collège Jean Lafosse à la Réunion.
Elodie travaille à Bangkok, en Thaïlande. Nous prenons donc rendez-vous par Skype : nous sommes sur le même fuseau (...) -
Recycler le plastique, une tâche compliquée ?
1er mars 2022Zoé, Maëlys et Anaïs, globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) s’intéressent au plastique et au recyclage du plastique. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller interroger Sophie DUQUESNE, professeure des universités à La Centrale Lille.
Comment fabrique-t-on le plastique ? Que devient le plastique qui n’est pas recyclé ? Est-ce illusoire de vouloir vivre dans un monde sans plastique ? Voici quelques-unes des questions que se posent Zoé, Maëlys et Anaïs, (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 510