Isabelle COLL est enseignante à l’Université de Créteil, mais aussi chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Elle répond aux questions de Souleymane, Rayane, Juliette, Giovani, Hédi, Aïcha, Salma, Emmanuella-Grace, en classe de CE2. Il est question de pollution.
Tous les responsables politiques le disent : il faut réduire la pollution automobile. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Quels sont les effets de la pollution sur notre santé ? Et comment réduire (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Peut-on vivre en ville et échapper à la pollution ?
6 janvier 2021 -
Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas
13 décembre 2015Le Liban a vécu l’été 2015 au rythme de la « crise des déchets ». Des centaines et des centaines de tonnes de détritus se sont accumulés sur les trottoirs de Beyrouth. Une situation qui inquiète les globe-reporters du collège de la fille de la Charité, à Beyrouth. Ils mènent l’enquête.
-
« Il nous faut de l’eau de bonne qualité ! » s’exclament les Guinéens
5 décembre 2018François Fougère travaille en Guinée pour l’association Charente Maritime Coopération qui est présente dans les régions de Boké et de Bofa. Il répond aux globe-reporters Terry, Eloane, Marissa, Maelle, Ayad, Gaëtan et Iloane du lycée Le Verger de Sainte-Marie, sur l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’eau en Guinée.
Pas de chance, c’est au retour de son séjour dans la région de Boké et de Bofa que nous notre envoyé spécial reçoit comme commande d’une de ses rédactions d’en savoir plus sur la manière dont (...) -
“Faire des efforts maintenant ne payera que plus tard. Il faut regarder à long terme”, Joël Guiot.
27 novembre 2016Joel Guiot est chercheur au CNRS et membre du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’environnement (Cerege). Il répond aux questions des globe-reporters Leysly, Alexandra, Eva, Moussa et Louise du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris, ainsi qu’a celles des globes-reporters Hatim, Oumaima, Oussama, Fatima, Aitoum et Farah du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Joël Guiot a longtemps travaillé sur les changements climatiques du passé et travaille aujourd’hui à les (...) -
La Guyane, un paradis pour les éthologues
16 février 2020Margot TRAIMOND, éthologue, membre de l’association faune sauvage, travaille au zoo de Guyane. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Les globe-reporters des CE1 et CM2 de l’école de la Porte d’Ivry s’intéressent à la faune de Guyane. Ils demandent à leur envoyée spéciale, Anne PASTOR, de rencontrer quelqu’un de la SPA ou du zoo de Guyane. Anne choisit de prendre contact avec le zoo qui abrite plus de 75 espèces animales de Guyane, pour la plupart protégées (...) -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
L’arbre est le meilleur allié des villes face au réchauffement climatique
4 février 2022Sadio, Temddie, Orik, Terrence, Lucas, Nutchapon, Amael du collège Alberto GIACOMETTI, dans le 14ème arrondissement de Paris ont entendu parler d’un projet de forêt urbaine, près de leur collège, sur la Place de la Catalogne. Pour en savoir plus, ils interrogent Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la mairie en charge de la biodiversité.
Comment reverdir nos villes ? Cette question est loin de n’être qu’esthétique. Elle répond à des enjeux majeurs liés au changement climatique et à ses conséquences pour (...) -
Delta du Danube ; un écosystème singulier à protéger
4 juin 2024Bianca AVRAM, Briana CONSTANTIN, Andrei-Teodor ȘTEFAN, Samirra KHODADADI du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați interrogent Mme Rodica DINICA, professeure de chimie organique au Département de Chimie, Physique et Environnement, au sein de la Faculté des Sciences et de l’Environnement de l’Université du Bas Danube de Galați.
Ce reportage explique la différence conceptuelle entre l’écosystème et la biodi-versité et d’en savoir plus sur les propriétés des espèces protégées de la biosphère du (...) -
Dans le parc Craiului, les fleurs volent la vedette aux chamois
2 février 2015Le directeur du parc naturel de Piatra Craiului, Mircea Verghelet, répond aux questions des élèves de 6e de Camille Claudel, à Paris.
-
"Voilà pourquoi c’est important de parler de la COP 22. C’est notre futur à tous, non ?"
25 novembre 2016Pendant quinze jours, les journalistes présents à la COP 22 ont écumé le site de Bab Ighli pour mener à bien leurs enquêtes, trouver les bons interlocuteurs et réaliser leurs reportages. Six d’entre eux ont laissé un message aux globes-reporters de la COP 22.
Journalistes pour la presse, la radio, la télévision ou le web, preneurs de son, cadreurs, ou photographes, ils étaient très nombreux. Quotidiennement, les journalistes se rendaient au "media center", un espace avec des tables, des chaises, des (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 510