Oumar, Selina, Marie, Élisa et Omar, de Paris, souhaitent dresser le portrait du projet « La Ferme du rail » et savoir en quoi il s’inscrit complètement dans une démarche écolo et solidaire. Philippe PEIGER, le paysagiste du lieu, répond à leurs questions.
Quel est ce nouveau site parisien qui vient de remporter le prix citoyen 2020, délivré par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes - qui récompense chaque année un projet « exemplaire, issu d’une démarche concertée dans les domaines de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
« Laissons la nature envahir les villes », Philippe PEIGER
21 décembre 2020 -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
24 février 2023Les globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation de vêtements, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée (...) -
« Balayer, mais balayer pour mettre où ? C’est ça la grande question » Fatoumata CHÉRIF
17 janvier 2019Fatoumata CHÉRIF est la responsable de l’ONG Femmes, pouvoir et développement. Elle répond aux globe-reporters Mathis, Jonas, Raphaël, Arthur du Collège Paul Verlaine à Paris ainsi que Noa, Allan et Xavier du Collège La Marine à l’île de la Réunion qui s’intéressent à la gestion des déchets en Guinée, et tout particulièrement à Conakry.
Avec la pauvreté, la saleté est un des aspects de la ville qui frappe le plus le voyageur (et le reporter) lorsqu’il débarque à Conakry. Sans système de ramassage des (...) -
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...) -
« Il n’y a pas d’attaques de requins à Maurice, mais cela arrivera si l’on construit des fermes aquacoles »
20 février 2018L’île Maurice ne connaît pas de crise requin comme son île voisine La Réunion. Uma, Leïla, Marylou et Fanny, les globe-reporters du collège Adrien cadet, ont mené l’enquête : réponses avec Hugues VITRY, plongeur Mauricien expérimenté, et membre de plusieurs organisations écologistes.
Quand votre envoyée spéciale était à La Réunion, certains surfeurs et autres interlocuteurs sur le sujet des requins l’avaient mise en garde : « Il y a aussi un problème avec les requins à l’Île Maurice mais les autorités (...) -
La mode peut-elle être « durable » ?
5 février 2023Catherine DAURIAC, présidente de l’antenne française de l’organisation Fashion Revolution répond aux questions de Doulianne, Fayeruz, Clarisse, Emmma-Joy et Nawres, élèves de 4e1 du Collège Pompidou (Montgeron, Essonne).
La mode peut-elle être « durable » ? Labels, normes, lois, etc. Les tentatives pour rendre ce secteur moins polluant et moins dangereux se multiplient.
Mais le secteur de la mode a encore un impact très important sur l’environnement et participe grandement au réchauffement (...) -
Le premier épicier 100% végan de Saint-Brieuc
18 janvier 2022Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont (...) -
Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?
4 janvier 2021Ambre, Noah, Alexis, Lina, Maëlys, Louise, Guillaume, Anaïs et David, à Suresnes, souhaitent savoir si les voitures électriques sont réellement écologiques. Plus précisément, qu’en est-il des batteries électriques ? Philippe AZAÏS, responsable de programme au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, répond à leurs questions.
Si les voitures électriques constituent, pour l’heure, la meilleure alternative écologique face aux voitures à énergies fossiles, sont-elles (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 510