Ghani Chehbouni est directeur de Recherche à l’Insitut de Recherche pour le Développement (IRD) au Maroc. C’est un spécialiste de la question de la gestion de l’eau au Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Monsieur Chehbouni dresse le portrait d’une situation inquiétante pour le Maroc mais aussi pour l’ensemble de pays du sud de la Méditerranée. Il faudrait une gestion de l’eau plus rationnelle, explique le spécialiste.
Monsieur Ghani (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
“La gestion de l’eau, c’est comme un compte bancaire”, Ghani Chehbouni
15 novembre 2016 -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
L’eau est une denrée rare qu’il faut protéger
4 janvier 2020Comment éviter le gaspillage de l’eau potable ? C’est la question posée par Alyssa, Axelle et Camille. Pour y répondre, Sidonie HADOUX consulte Ludovic LESVEN, enseignant-chercheur au laboratoire LASIR à l’université de Lille.
C’est Florence IENNA, chargée de médiation scientifique à l’université Lille 1, qui conseille à notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, de contacter Ludovic LESVEN, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) au sein de l’équipe physiochimie (...) -
Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris
27 février 2022Maellie, Joachim, Ange, Prune, Zainour, Sadio, Thomas, Ibtihal et Otavia de la rédaction du Collège GIACOMETTI de Paris interrogent Damien SARACENI de l’association Boomforest.
Béton et vie sauvage ne font à priori pas bon ménage. Pourtant, des microforêts dites « naturelles » peuvent être plantées en milieu urbain. L’association Boomforest s’y attèle en Île-de-France et dans différentes villes de l’hexagone. L’association développe la méthode d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Le principe est (...) -
« Quand on est informé, on peut agir pour la citoyenneté climatique », Ségolène Royal
13 novembre 2016C’est le pays qui accueille qui préside les COP, les Conférences des Parties. Dès le début de la COP22, la France a donc transmis au Maroc la présidence, Ségolène Royal a passé le flambeau à Salaheddine Mezouar, le ministre marocain de l’Environnement. Ségolène Royal reste cependant très engagée pour faire respecter l’accord de Paris signé l’an dernier.
La ministre française de l’Environnement est venue à la rencontre de la presse, vendredi 11 novembre, et répond aux envoyées spéciales des globe-reporters. (...) -
La crise requin, ou comment concilier protection de l’environnement et développement des activités humaines ?
27 février 2018Pour approfondir votre enquête sur la crise requin à La Réunion, votre envoyée spéciale a rencontré Jean-François NATIVEL, surfeur et président de l’association Océan Prévention Réunion (OPR). Il répond aux questions de Nawfel, Amandine et Léa, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Vous l’avez désormais compris, chers globe-reporters : la crise requin à La Réunion est un sujet hautement sensible et complexe. Pour comprendre ses enjeux humains, politiques et économiques, il faut (...) -
« La voiture électrique est devenue une vraie voiture »
14 décembre 2015Walter Delage s’occupe de faire connaître la société PVI (Power Vehicule Innovation) qui fabrique des bus électriques. Il répond aux questions des globe-reporters du Collège français de Montréal Sofiane, Hong Da, Théo, Sandra et Jian.
-
« Nous savons que nous avons un impact très fort sur l’environnement », Erwan LOAËC
28 mars 2019Le centre commercial de Noyelles-Godault a été inauguré en 1972. L’hypermarché était le plus grand Auchan du monde jusqu’en 2014. Erwan LOAËC, directeur du magasin, répond aux questions des globe-reporters.
Symbole du passage de l’ère industrielle à la société de services et de consommation, le centre commercial de Noyelles-Godault doit aujourd’hui évoluer pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs. Effectifs en baisse, consommateurs plus exigeants, empreinte écologique très importante, les (...) -
« La voiture solaire n’est pas encore à l’ordre du jour », Vincenzo
25 novembre 2016Pilote d’essai et ingénieur chez Renault, Vincenzo répond aux questions des globe-reporters du collège César Franck à Paris.
-
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...)
0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 510