Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019 -
P comme Pêche, comme Passion et comme Professionnel
11 mai 2022Les rédactions de France et Belgique s’intéressent à l’Escaut, un fleuve qui unit ces 2 pays. Elles mandatent notre envoyée spéciale en Belgique pour aller à la rencontre d’une personne qui vit sur les berges de l’Escaut. C’est Gaëtan BRIDOUX, un pêcheur de l’Escaut qui répond à nos questions.
Qui dit fleuve ou rivière, dit poisson, dit pêcheurs. La rédaction de l’école élémentaire Littré, à Paris, souhaite interroger un pêcheur qui a ses habitudes sur les berges de l’Escaut. Rédacteurs et rédactrices en chef (...) -
Pour les AMAP, manger est devenu un choix politique
13 février 2021Romain MILLER est administrateur bénévole du Réseau des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en Île-de-France. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de leur travail journalistique, la rédaction du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaite questionner les actions des grandes surfaces et en savoir sur ce qu’elles mettent concrètement en place pour limiter (...) -
Écologie urbaine : Paris peut mieux faire !
20 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Nathalie MACHON, écologue et chargée d’enseignement au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum d’Histoires naturelles, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN continuent leur enquête sur la biodiversité urbaine. Cette fois, ils et (...) -
La Roumanie, un pays riche en animaux sauvages
2 février 2019Alexandru IFTIME est biologiste au Muséum national d’histoire naturelle. Il répond aux questions des CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Lors d’une conversation avec ses hôtes, l’envoyée spéciale entend dire que le Muséum national d’histoire naturelle Grigore Antipa, à Bucarest, est un chouette musée, très apprécié des enfants. Ca fait tilt : pourquoi ne pas aller là, pour poser les questions des globe-reporters ! Ils veulent tout savoir des animaux de Roumanie, qu’ils soient sauvages ou domestiques, sur (...) -
« Rejeter des eaux usées sans les traiter, c’est une catastrophe écologique »
11 décembre 2015Laurent Pacoud est en charge de projets sur l’eau et l’assainissement à l’Agence française de développement, une banque française qui finance les projets dans les pays dits en voie de développement. Il répond aux questions de Cem, Murat, Can, Bora, Efe et Ulaş du lycée Saint Benoit d’Istanbul, en Turquie.
-
Des satellites au service de l’environnement
8 novembre 2016Vincent Simonneaux est chercheur à L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), un organisme de recherche qui travaille en coopération avec les pays du sud. L’IRD de Marrakech travaille en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad, l’Agence de bassin, l’Office de gestion et de l’irrigation ainsi que la météorologie nationale.
Depuis 15 ans, Vincent Simonneaux travaille sur le fonctionnement hydrique du bassin versant du Tensift, un fleuve du Maroc occidental qui prend sa source dans le (...) -
"Nous ne sommes pas complètement déçus de la COP 22, mais nos attentes étaient largement supérieures", Espen Ronneberg
27 novembre 2016Espen Ronneberg est le conseiller climat du programme régional environnemental des îles du pacifique. Il est originaire de l’île de Samoa. Il a fait partie des délégués lors des négociations à la COP22. Espen Ronneberg a répondu aux questions des globes-reporters Emma, Karla, Logan, Lucas, Justine et Léo du collège Jean Rostand à Licques, ainsi qu’à celles De Nawel, Anatole, Fiza , Clothilde et Raphaël du Collège Jean-Baptiste Poquelin à Paris.
Espen Ronneberg à la COP 22 à Marrakech.
Un an après la (...) -
L’association PIGE, "pour l’intérêt général des Evinois"
6 mai 2019Au collège Paul DUEZ à Leforest, les globe-reporters mobilisent toute leur énergie pour enquêter sur la pollution. Ils ont préparé une interview pour le président de l’association PIGE, Bruno ADOLPHI. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX l’invite en classe, afin qu’il puisse rencontrer les élèves. Ces derniers assument leur rôle avec beaucoup de professionnalisme.
Bruno ADOLPHI, habitant de le commune d’Evin-Malmaison, durement touchée par la pollution de Metaleurop a créé son association en 2014. (...) -
Il faut confier aux jeunes générations le devenir de nos forêts
25 janvier 2019Mori HABA est agronome et travaille à Sérédou, en Guinée forestière. Il répond aux questions des globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin du collège de l’Étang à Saint-Paul, dans l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’agriculture et à ses conséquences sur l’environnement naturel.
Lorsque notre envoyé spécial et son confrère Carol VALADE, le correspondant de RFI en Guinée, décident de partir ensemble en Guinée forestière, ils prennent des contacts à l’avance dans les différents endroits où ils ont (...)
0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 510