Georges P, Georges K et Fivos de la rédaction du collège de Koropi s’interrogent sur la réaction des citoyens roumains face à la pollution des rivières par le plastique. Alexandra TOMESCU de l’ONG Mai Mult Verde répond à leurs questions.
Globe-reporters du collège de Koropi près d’Athènes, Georges, Georges K et Fivos ont sans doute voulu aller plus loin que les clichés entourant la Roumanie en abordant ce sujet qui fait plus que tâche aujourd’hui : la pollution de l’eau. Pays de montagnes, la Roumanie (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
En Roumanie, des rivières de plastique
30 avril 2024 -
« La Turquie est un acteur important pour éviter les guerres de l’eau »
12 décembre 2015Les globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis du lycée Saint-Benoit d’Istanbul enquêtent pour savoir comment mieux gérer l’eau.
-
Liban : Arc en ciel aux idées vertes
22 janvier 2016Rana Abdou travaille pour l’ONG Arc en ciel, une des grandes ONG du Liban. Elle répond aux questions d’Allan, de Luis et de Dimitri du collège Victor Schoelcher de Champagney.
-
L’agriculture urbaine nourrit avant tout les esprits
18 décembre 2020Fatima-Zahra, Dorothée, Mélissa, Lili, Anaïs P. et Rayan de Suresnes et Oscar, Sérine et Laure de Hénin Beaumont, décryptent les enjeux liés à l’agriculture biologique. L’objectif est d’en savoir plus sur les méthodes de production, et sur les conséquences d’une systématisation du bio dans une région où la question de l’autonomie alimentaire se pose. Muriel BUFF travaille pour l’association V’île fertile au sein d’une micro-ferme collective. Elle répond à leurs questions et explique son travail. (...)
-
Les ordures de Paris ne disparaissent pas par magie
19 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 et de CM2 enquêtent sur la propreté de la capitale. Matthieu SEIGNEZ est responsable du service de presse à la Direction de la propreté et de l’eau à la Mairie de Paris. Il répond à leurs questions.
Les globe-reporters de CE2 et du CM2 de l’école Flocon dans le 18ème arrondissement de Paris sont tristes de voir que les rues de leur quartier ne sont pas propres. Ils voient les papiers, les canettes, les gobelets en carton ou en plastique ou encore les déjections (...) -
Comment s’organise une COP ?
20 novembre 2016Les chiffres d’organisation d’une COP donnent toujours le vertige… Les globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris, mènent l’enquête.
30.000 participants dont près de 8.000 délégués de la société civile, 1500 journalistes, 12.000 M2 en zone verte pour les associations, les centres d’études, les universités, autant du côté de la zone bleue pour la partie officielle de la COP c’est-à-dire les salles plénières, les salles de réunion, les pavillons des pays…
Interview lors de la COP 22
Mohamed (...) -
Des oasis de sécheresse
11 novembre 2016En Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Mauritanie ou encore au Niger, les oasis sont en danger. Ce sont des écosystèmes fragiles qui souffrent de la pénurie d’eau mais plus encore de la surexploitation des ressources.
Ahmed Ben Sabek, coordinateur de la ligue de soutien de l’autonomie des provinces du sud et des tribus sahraouies et Jean-Baptiste Cheneval, agronome, coordinateur d’un groupe d’association sur les terres arides et les oasis, répondent aux questions des globe-reporters Emma, Alexis, (...) -
De la mer Noire à la COP 21
8 juin 2016Un journal réalisé par les élèves de la 10e F du College National "Mircea cel Bătrân" de Constanța en Roumanie.
En décembre 2015, 16 établissements scolaires, 20 classes, 31 enseignants, 520 élèves du secondaire dont 32 élèves de l’enseignement élémentaire du Canada, du Liban, de Roumanie, de Turquie et de France ont correspondu avec deux envoyées spéciales à la Conférence sur le climat COP 21 de Paris. Tous ces jeunes curieux ont pu interroger une soixantaine de spécialistes du climat et produire une (...) -
Dans le sud du Liban, une école écolo
18 janvier 2016Rima Tarabay est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban ») qui a contribué à créer la première école écologique à Naqoura, au sud du Liban. L’école a ouvert en octobre dernier.
-
« Les technologies vertes sont devenues incontournables »
6 décembre 2015Olivier Chazal est le responsable du club International à l’ADEM (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie). Il répond au questionnaire envoyé par les globe-reporters canadiens.
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510