Benjamin, Nina, Baptiste, Thalya, Winona, Yaël, Alia, Julia, Emma, Marius, globe-reporters en classe de CE2 s’intéressent à la pollution plastique dans la Seine. Romain TRAMOY, chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université de Créteil, répond à leurs questions.
D’où vient le plastique qui flotte dans la Seine ou qui traine sur les berges ? Que devient-il ? Est-ce qu’on peut le nettoyer ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent Benjamin, Nina, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Le plastique, ce n’est pas si fantastique !
14 janvier 2021 -
" Le tourisme en Guinée ; tout reste à inventer ! ", Joëlle de Tombolya village
30 novembre 2018Joëlle et Jean-Yves sont les propriétaires du gîte Tombolya village, à côté du village de pêcheurs de Koukoudé. Ils répondent aux questions des globe-reporters Aymeric, Alita, Luidgi, Romain, Ringuesuala et Johanna du lycée Le Verger de Sainte-Marie, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial des globe-reporters en Guinée Conakry, profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé situé à mi-chemin sur la route du retour. Le village est situé dans le prolongement de Bel Air, (...) -
Alouette des champs, vulnérable alouette
2 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré à Paris s’intéressent à l’alouette des champs, un oiseau classé vulnérable par la Ligue pour la protection des oiseaux. Jérémy DUPUY, responsable de projet « Oiseaux de France » au sein du pôle protection de la nature de l’association, répond à toutes leurs questions depuis la ville de Rochefort.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Littré veulent en apprendre plus sur les animaux menacés et plus particulièrement l’alouette des (...) -
« Très vulnérable, le récif corallien de La Réunion a pourtant une capacité de résistance étonnante »
9 février 2018Pascale CHABANET a été la Directrice de thèse de Lola MASSÉ. Elles sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions de Lena, Shéryne, Ambre, Dounia, Afnane et Maye de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Les scientifiques ne travaillent pas seuls dans leur coin. Ils mènent leurs recherches au sein de laboratoires, le plus souvent en équipe. Et (...) -
Bienvenue dans le Delta, bienvenue au paradis !
1er février 2019Mihai PETRESCU est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il répond aux questions de Maxime, Issandre, Luna, Melchior et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’à celles d’ Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine à Saint-Brieuc.
C’est Benjamin RIBOUT, un journaliste français installé en Roumanie depuis de nombreuses années et qui organise le festival Pelicam à Tulcea, qui conseille à l’envoyée spéciale de commencer sa (...) -
À l’école de la forêt amazonienne
19 février 2020Kupi ALOIKE, garde forestier wayana dans le village amazonien de Taluen répond aux questions des globe-reporters du collège Rolland DORGELES de Paris et du collège Jean MACE de Suresnes.
En Guyane, la biodiversité est très riche. Et comme ailleurs, cette richesse est en danger. Les mesures de protection prises pour la protéger sont à la fois un bien et un mal pour les Wayanas qui habitent ce territoire depuis des siècles. Ce peuple n’est pas une menace pour cet environnement où ils vivent en (...) -
L’impact du réchauffement climatique sur la Côte d’Opale
14 juin 2024Serena DUMITRU, Andrei-Teodor ȘERBAN et Roxana BANAGA du Collège National « Alexandru Ioan Cuza » de Galați, interrogent M. Cyril BAILLET, professeur de physique-chimie au Collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne-sur-Mer et chargé de mission pour Nausicaa.
Cette interview est réalisée lors de la mobilité Erasmus + en France, à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre de notre projet Boulogne/Galati, comment préserver nos espaces côtiers ?
Après avoir visité une exposition à Nausicaa, le plus grand (...) -
Le Parc Amazonien est le plus grand parc d’Europe
6 février 2020Krystel CORSAGNY est la directrice de l’antenne du Haut-Maroni du Parc Amazonien. Elle répond aux questions des globe-reporters Lucas, Timothée Cosmin du collège Germaine TILLION (Lardy 91) et des globe-reporters de CE1 A et B de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Vaste étendue de forêts et de fleuves, la Guyane est un territoire français exceptionnel, notamment pour sa biodiversité tropicale. Pour préserver cet environnement, un parc a été créé en 2007. Sur le site Internet du Parc, on lit : « (...) -
Akela, le 1er loup de retour en Wallonie
28 mars 2021Maya, Mathys, Anaïs, Mathias, Camille et Noémie travaillent au sein de la rédaction du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, dans le sud-ouest de la France. Ils et elles enquêtent sur le réensauvagement en Europe. Après un premier reportage en Belgique sur les chats forestiers, voici une interview sur le retour du loup en Wallonie. Corentin ROUSSEAU, biologiste du WWF, répond à leurs questions.
Lorsqu’un correspondant ou une correspondante reçoit une commande de reportage, dans certains cas (...) -
« Un écosystème dégradé favorise les espèces opportunistes comme le requin bouledogue »
31 janvier 2018Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins. Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins. Il répond aux questions des globe-reporters Alix, Loanne et Garance du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
La crise requin à la réunion est un sujet extrêmement sensible. Globe-reporters, vous avez (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510