Randy BILODEAU est guide pour Aventure Inukshuk et propose aux touristes des ballades en traineaux tirés par des chiens. Il répond aux questions des globe-reporters Tatiana, Kaéna, Ilknur, Dalia et Maëlys en 6ème au collège Édouard VAILLANT de Vierzon.
Les chiens de traîneaux sont une attraction touristique au Québec. Les jeunes globe-reporters se demandent comment ils sont traités. Notre envoyée spéciale part réaliser l’enquête près de Québec, au chenil d’Aventure Inukshuk. Il se situe près de la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Courir, encore courir, toujours courir. L’audace des chiens de traineaux
15 décembre 2019 -
Les forêts, poumon de la planète et témoins du réchauffement climatique
8 novembre 2016Les forêts sont un point essentiel pour le climat de la planète. Grâce à leurs feuilles elles absorbent le CO2 le principal gaz à l’origine du réchauffement climatique et produisent l’oxygène nécessaire à notre vie. Mais plus le climat chauffe, plus les arbres ont du mal à survivre et plus les arbres sont secs plus ils peuvent prendre feu facilement. Et quand ils brulent, ils réchauffent la planète et dégagent du CO2….
Fouad Asslari est le chef du service de la protection des forêts du Haut (...) -
Les tutos du lycée Watteau de Valenciennes pour devenir écolo
8 février 2020Charlotte CHAUCHE est enseignante de SVT au lycée WATTEAU à Valenciennes (59). En 2019, elle a proposé à ses élèves de 2ème de réaliser des tutos écologiques. Elle répond aux questions de Nadia et Ayline.
Nadia et Ayline s’intéressent à l’engagement de la jeunesse pour l’écologie. Elles ont appris que des lycéens de Valenciennes ont créé une chaîne Youtube sur laquelle ils publient des tutoriels sur l’écologie. L’initiative est intéressante et elles veulent en savoir plus.
Avec la journaliste Sidonie (...) -
« Les enfants d’aujourd’hui connaitront une justice internationale pour la criminalité environnementale », Corinne Lepage
23 novembre 2016Corinne Lepage connait bien l’insouciance des compagnies pétrolières. Ancienne ministre de l’Environnement, cette avocate qui a défendu les victimes des marées noires de l’Amoco Cadiz et de l’Erika répond aux questions des globe-reporters du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Le Torrey Canyon en 1967, l’Amoco Cadiz en 1978, l’Exxon Valdez en 1989, l’Erika en 1999 et le Prestige en 2002, Deep Water Horizon la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique, autant de nom qui évoquent de (...) -
Maintenir une activité agricole sur un sol contaminé, un enjeu économique pour le territoire
28 avril 2019Marion LEGUIEL travaille à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAFF) dans les Hauts-de-France, l’implantation régionale du ministère de l’agriculture en région. Elle est chargée de mission sur le développement de tous les projets en lien avec la bioéconomie, c’est-à-dire l’utilisation des ressources agricoles pour le non-alimentaire. Elle répond aux questions des globe-reporters de Leforest sur le miscanthus.
Les reporters de Leforest sont précis dans leurs (...) -
« Les déchets ont une valeur » explique Mahamadou CISSE, le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou
22 février 2017Mahamadou CISSE, directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou répond aux globe-reporters Toma, Ridha, Noé, Garlan, Joachim et Martin du Collège Saint-Joseph du Près Saint Gervais (93).
Monsieur Mahamadou CISSE est le directeur de l’Unité de valorisation des déchets de Ouagadougou. C’est un ingénieur de l’environnement et il dirige ce centre de stockage des déchets de 70 hectares où travaillent 69 personnes qui traitent plus de la moitié des déchets de la (...) -
Les populations face à la pollution nucléaire
6 décembre 2015Jean-François Julliard est directeur général de Greenpeace France. Il répond aux questions de Sadri, Vlad et Sergiu du collège Mircea cel Batran, de Constanta, en Roumanie.
-
Un parlement de jeunes pour protéger les eaux de l’Escaut
6 mai 2022La rédaction de l’École européenne Bruxelles I (Berkendael) s’intéresse à une initiative rassemblant des jeunes autour de la thématique de la protection de l’eau : le Parlement des jeunes de l’Escaut. Lola RENARD, une des organisatrices du projet pour GoodPlanet Belgium, nous en dit plus.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de Bruxelles s’intéressent au Parlement des jeunes de l’Escaut et mandatent la journaliste Adeline THOLLOT, la correspondante en Belgique, pour en savoir plus. Adeline contacte (...) -
Attention : mangroves en voie de disparition !
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions du collège Henry Dunant à Aumale, en Seine-Maritime.
Les mangroves sont des écosystèmes fragiles, caractéristiques des climats tropicaux. Elles se situent dans les zones de balancement des marées, entre mer et terre. La végétation des mangroves joue un rôle essentiel pour retenir l’eau (en cas de typhon, par exemple). Elles sont d’autant plus (...) -
Le harfang des neiges, un oiseau emblématique du Québec
9 novembre 2021Ravansith, Samy, Binta, Unaï et Léa, en CM2 à l’école élémentaire Ourcq A à Paris, veulent en savoir plus sur un animal célèbre au Québec, le harfang des neiges. Pour répondre à leurs questions, l’envoyée spéciale Marine LEDUC rencontre Élizabeth LANDRY, biologiste et fauconnière au Zoo Écomuseum à Montréal.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Paris demandent à la journaliste Marine LEDUC de se rendre au Zoo Écomuseum à Montréal pour y rencontrer un soigneur ou fauconnier. Leur sujet porte sur le (...)
0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510