Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016 -
« Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter pour la paix dans le monde », Pascal Canfin
25 décembre 2017Pascal Canfin est directeur général du WWF, le World Wild Life présidé par la navigatrice, Isabelle Autissier. Ancien ministre délégué au développement, Pascal Canfin répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de Martigues. Riadh El Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnement répond également au micro des globe-reporters.
Avant le début du One Planet Summit, le gouvernement français a fait pression sur les grandes entreprises pour qu’elles se mettent au diapason du (...) -
À la découverte d’une réserve naturelle en centre-ville ; le parc Vacaresti à Bucarest
15 juin 2024Mérine, Romane, Ugo et Enguerrand en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont la chance, au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie, d’interviewer Dan BARBULESCU, le directeur d’une réserve naturelle hors du commun, 184 hectares en plein centre de Bucarest, la capitale roumaine.
En cet après-midi du mardi 16 avril 2024, nous avons rendez-vous avec Dan BARBULESCU , le directeur de la réserve naturelle Vacaresti qui a accepté de répondre à nos questions.
Nous descendons (...) -
Les loups, une espèce protégée, mais aussi chassée
25 février 2015Silviu Chiriac travaille dans l’ONG Wolf Life qui veille sur les loups de Roumanie pour les observer et les protéger. Il répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon intéressés par les animaux sauvages.
-
L’avion à hydrogène, vraie ou fausse solution écolo ?
16 février 2023L’avion à hydrogène est-il la solution miracle qui va nous permettre de continuer à prendre l’avion ? Auxence, Valery et Karim, du collège Paul VERLAINE à Paris, interrogent Mickaël CORIAT, chercheur en astrophysique à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de Toulouse.
2035. C’est l’horizon fixé par la compagnie Airbus qui promet de concevoir une aviation verte, constituée (notamment) d’avions à hydrogène. Mais comment est-ce possible ? L’hydrogène va-t-il vraiment révolutionner (...) -
« Pour étudier les moustiques, on peut les attirer avec du fromage ! »
12 février 2018Jacques ROCHAT est entomologiste, c’est-à-dire qu’il étudie les insectes. Ancien Directeur de l’Insectarium de La Réunion, il répond aux globe-reporters du centre de loisirs Chantin à Paris : Maïmouna, Chada, Giovani, Fanta, Manon, Léa, Lilian, Mohamed Ali, Louis Andy, Isaac, Zoé et Soël.
Difficile de se diriger vers un interlocuteur précis tant le questionnaire des globe-reporters sur la faune à La Réunion était large. En journalisme, il est préférable d’angler ses reportages. La faune est un groupe (...) -
« Marrakech est une ville qui inspire les négociateurs », Mohamed Benyahia
20 novembre 2016Marrakech est la seule ville au monde à avoir accueilli deux fois une COP, une conférence des parties. Généralement ce sont les capitales qui accueillent ces grands évènements. Alors pourquoi Marrakech deux fois ? Un sujet qui intrigue Amine du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas.
Salle de presse à la COP 22
Mohamed BENYAHIA est le directeur du Partenariat de la coopération et de la communication au Ministère délégué chargé de l’environnement et également membre du comité de pilotage (...) -
« Les facteurs de désertification sont à la fois anthropiques et climatiques », Sylvain Berton
22 novembre 2016Sylvain Berton est agronome et Directeur des opérations d’Agrisud International, une association qui soutient la petite agriculture familiale en Afrique, en Asie du sud-est et dans les Caraïbes. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Sylvain Berton, sur le stand d’Agri-sud en Zone verte de la Cop 22 -
Silence, ça pousse sur les terrils !
21 février 2022Justine, James, Louna Clément et Meïlywen, globe-reporters du collège LANGEVIN-WALLON de Grenay (Pas-de-Calais) souhaitent recueillir la parole de Vianney FOUQUET, chargé de mission « éducation, formation, écocitoyenneté » au sien du Conservatoire botanique national de Bailleul (Nord). Pour parler de son métier mais aussi pour en savoir plus sur les différentes espèces végétales présentes sur les terrils des Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, le journaliste Kozi PASTAKIA, accompagné par Manon LE (...)
-
A la Cooperl, les camions rouleront à la graisse de porc !
4 février 2022Les globe-reporters Jean et Axel, du collège Racine de Saint-Brieuc, se questionnent sur l’agroalimentaire breton, plus précisément sur les abattoirs. En particulier celui de la Cooperl, le numéro un du cochon en France. Bertrand CONVERS, qui travaille pour cette coopérative, répond à leurs questions.
En Bretagne, l’industrie agroalimentaire est très importante : elle représente 5% des emplois de la région. Mais elle est aussi critiquée par une partie de l’opinion qui pointe le fait qu’elle se base (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 510